L’athlète paralympique et professeur canadien David Howe reçoit le prix scientifique de l’IPC à Paris 2024
Howe a été sélectionné pour le prix en 2023 et a reçu cette reconnaissance lors des Jeux de Paris.
David Howe (en anglais), paralympien à quatre reprises et professeur à l’école de kinésiologie de l’Université Western, a reçu le prix scientifique du Comité international paralympique (IPC) (en anglais) à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Le prix scientifique de l’IPC récompense une chercheuse ou un chercheur universitaire qui a fait progresser de manière importante le domaine de la science du sport pour les personnes en situation de handicap, en encourageant la croissance et l’application de ce domaine de recherche essentiel. Pour se qualifier pour cette prestigieuse récompense, les personnes candidates doivent avoir à leur actif des publications scientifiques à fort impact, une reconnaissance nationale de leurs travaux et un engagement en faveur des applications pratiques de leurs recherches.
Howe a été sélectionné pour le prix en 2023 et a reçu cette reconnaissance lors des Jeux de Paris.
Paralympien qui a participé aux Jeux de 1988 à Séoul, de 1992 à Barcelone, de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney, Howe est passé de la piste au monde universitaire et à concentré ses recherches sur les dimensions socioculturelles de l’activité physique inclusive et du sport pour les personnes en situation de handicap à l’Université Western. Son travail porte sur la manière dont le sport et l’activité physique influencent les expériences et les occasions des personnes en situation de handicap.
Au cours de ses quatre participations consécutives aux Jeux paralympiques, Howe, qui vit avec l’hémiplégie et la paralysie cérébrale, a participé à 10 épreuves de para-athlétisme à l’issue desquelles il a remporté deux médailles : une médaille de bronze à l’épreuve masculine de cross-country 5 000 m C7 à Séoul 1988 et une médaille d’argent à l’épreuve masculine de 5 000m C5>8 à Barcelone 1992.
Depuis sa retraite de la compétition en 2002, Howe a continué à contribuer au Mouvement paralympique comme anthropologue et journaliste et a participé à ce titre à quatre Jeux paralympiques, dont Paris 2024. Ses recherches universitaires portent sur les études critiques du handicap : il examine les politiques culturelles, la santé, le handicap, le capacitisme et le discours médical qui entourent les Jeux paralympiques.
Le travail de Howe suscite des conversations essentielles sur les aspects socioculturels du parasport pour remettre en question et élargir le discours sur l’inclusion dans le sport. Grâce à ses recherches, il vise à améliorer l’accessibilité et à offrir de meilleures occasions à l’ensemble des membres de la communauté des personnes en situation de handicap.
Le Comité paralympique canadien célèbre cette importante réalisation et exprime sa gratitude à Howe pour son dévouement inébranlable à l’avancement du parasport. Ses efforts continus contribuent à favoriser une meilleure compréhension et appréciation des éléments socioculturels du sport inclusif.