Joel Ewert se prépare à prendre part à ses premiers Jeux paralympiques et, à Prince George en Colombie-Britannique, c’était une raison de célébrer.
Vendredi dernier, une grande célébration a été organisée pour le joueur de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant au Canada Games Square. En 2015, Ewert avait concouru pour la province en basketball en fauteuil roulant lorsque sa ville natale avait accueilli les Jeux du Canada d’hiver.
« C’est vraiment formidable de voir tout ce monde ici, de nombreuses personnes de différentes sphères de ma vie, et cela permet de mettre en perspective l’importance d’un bon système de soutien ainsi que tous ceux qui m’ont aidé pendant ce parcours », a déclaré Ewert au quotidien Prince George Citizen.
Shirley Bond, députée provinciale et Todd Doherty, député fédéral, étaient également présents à l’événement.
« Il accomplit un travail colossal, et il faut un village de parents et d’amis pour le soutenir », a indiqué Bonita, la mère d’Ewert. « Il a de la famille à Vancouver, alors chaque fois qu’il devait s’y rendre pour participer à des tournois, nous restions avec eux. »
« Tout son travail a porté des fruits. »
Un mini-documentaire de Radio-Canada montre le parcours d’Alexandre Hayward pour devenir un paralympien après son accident
Dans la séquence du début, le paracycliste Alexandre Hayward ouvre « la boîte » pour la première fois en 10 ans. Cette boîte est pratiquement une capsule temporelle qui contient toute la correspondance et l’information relatives à son terrible accident survenu en 2012. Hayward s’est cassé le cou lors d’un match de hockey AAA, quelques semaines à peine avant le repêchage de la LHJMQ.
Les souvenirs sont parfois douloureux lorsqu’il parcourt le journal de sa mère, qui fait le point sur son cheminement et son rétablissement. Grâce à sa détermination et au soutien incroyable dont il a bénéficié, l’histoire se termine bien.
Hayward, de Quispamsis au Nouveau-Brunswick, a concouru aux championnats du monde 2022, 2023 et 2024 et a décroché l’argent sur la piste au printemps dernier à la course de scratch. L’année dernière, il a récolté quatre médailles aux Jeux parapanaméricains.
Le diplômé en ingénierie de l’Université du Nouveau-Brunswick participera à ses premiers Jeux paralympiques à Paris.
Regardez le mini-documentaire ICI.
Lance Cryderman de retour aux Paralympiques pour la première fois depuis 24 ans
Certains musiciens de rock classique mettent 24 ans à faire un album, mais pour les athlètes, revenir au plus haut niveau après une si longue absence, c’est vraiment incroyable.
C’est le cas du joueur canadien de boccia Lance Cryderman, de Sudbury, Ontario. Ce dernier avait concouru aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney. Après s’être retiré du sport pendant 17 ans pour se consacrer à ses études et à sa famille, il est revenu en fanfare et se prépare maintenant pour Paris 2024.
« Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai eu 24 ans pour mûrir. J’étais un très jeune homme lorsque j’ai participé à mes premiers Paralympiques », a affirmé Cryderman, 43 ans, au Sudbury Star. « Les gens me disent que le jeu sera différent, que ça ne ressemblera pas à ce que j’ai connu en 2000. »
« J’en suis tout à fait conscient. »
Cryderman détient une maîtrise en administration des affaires et travaille comme conseiller en accessibilité à l’Université Laurentienne à Sudbury.
Aux Jeux de Paris 2024, Cryderman concourra au tournoi individuel masculin dans la catégorie BC1 et son partenaire de compétition Nick Dunham se joindra à lui sur le terrain. Ils ont remporté l’argent l’année dernière aux Jeux parapanaméricains à l’épreuve individuelle et à la compétition par équipe.
« Au cours des derniers mois, j’ai eu des séances très intenses avec mon entraîneur pour passer en revue des éléments clés qui m’aideront à mieux réussir », ajoute-t-il.
Pour plus d’information, visitez notre carrefour de Paris 2024.