Le cahier du parasport: Bennett tient le rôle principal lors d’une soirée de courses serrées à l’Omnium canadien de natation Speedo
Basketball en fauteuil roulant Canada annonce les lauréats des prix
EDMONTON — Nicholas Bennett remporte une paire de médailles d’or alors que l’Omnium canadien de natation Speedo se termine samedi au Kinsmen Sports Centre.
Le porteur de drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques de Paris 2024 a remporté le 200 m libre multiclasses en 1:59,39 près d’une demi-heure après avoir remporté le 100 brasse en 1:06,84.
La compétition en grand bassin de trois jours comprenait 331 athlètes représentant 91 clubs de neuf provinces.
Le double de Bennett « était certainement plus douloureux que dans mon souvenir », dit le nageur S14 de 21 ans, qui représente de club de natation Red Deer Catalina. Bennett a pris une longue pause à l’automne pour récupérer et pour se concentrer sur sa santé mentale.
« J’avais été « en marche » pendant deux ans, alors j’avais assurément besoin de ce repos. L’aspect santé mentale derrière la natation est assurément beaucoup plus sérieux que les gens l’imaginent vraiment », dit Bennett. « Je voulais juste nager aussi vite que je le pouvais en étant fatigué, et beaucoup des courses que je faisais étaient pour différentes planifications de courses pour voir si je peux l’incorporer quand je suis en forme et sur la scène internationale.
Bennett était également au sommet du podium vendredi, remportant le 100 m papillon multiclasses en 59,07 après avoir remporté le 200 m quatre nages individuelles en 2:09,73 jeudi. Il fait partie de plusieurs athlètes du programme paralympique à avoir obtenu de multiples médailles.
Reid Maxwell du club de natation Edmonton Keyano a remporté le 50 m libre masculin multiclasses avec un record personnel de 28,06 samedi. Vendredi, le nageur S8 a remporté la finale du 400 m libre multiclasses avec un temps de 4:27,30 devant son coéquipier des Jeux paralympiques Paris 2024, Alex Elliot. Médaillé d’argent au 400 à Paris, le nageur de 17 ans a également remporté le 100 dos en 1:10,90, vendredi.
Shelby Newkirk a également réussi un double samedi, remportant le 50 m libre multiclasses en 34,86 après avoir obtenu la seconde place au 100 brasse en 2:01,20 derrière Ali Diehl de Prince Albert Sharks. La nageuse S6/SB5 de 28 ans a également remporté le 100 m dos multiclasses (l’épreuve de sa médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024) vendredi en 1:25,05.
Basketball en fauteuil roulant Canada annonce les lauréats des prix
Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) a eu le plaisir d’annoncer les principaux gagnants des prix et les intronisés au Temple de la renommée, lors de la Finale de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), tenue à Montréal, au Québec, le 12 avril 2025.
À la suite de performances exceptionnelles en vue de la qualification et durant la participation aux Jeux paralympiques 2024, à Paris, Patrick Anderson et Kady Dandeneau se sont vu décerner les titres d’athlète masculin et d’athlète féminine de l’année. Par ailleurs, l’étoile montante Ibrahim Odza a été nommé athlète junior de l’année. Chantal L’Écuyer (Prix d’excellence en leadership) et Sam Graham (Prix Sport pur) ont été reconnus pour leurs incroyables contributions au sport, au niveau communautaire.
Le Temple de la renommée a accueilli trois nouveaux membres : Paul Bowes (entraîneur), Joey Johnson (athlète) et Anne Lachance (classificatrice).
CIVA et les Aigles de Valleyfield remportent la médaille d’or, le quatrième jour de la Finale de la LCBFR
Ben Palmer a inscrit 23 points, un sommet d’équipe, alors que le Centre d’intégration à la vie active a battu les Northern Lights de l’Alberta, 67-45, dans le match de la médaille d’or de la division 1, dimanche, à la Finale de la LCBFR.
Ben Palmer a ajouté 11 rebonds et deux passes décisives, tandis que Nic Palmer a obtenu 16 points, sept rebonds et deux passes décisives.
Jonathan Vermette, un joueur étoile du tournoi, a inscrit 13 points, sept rebonds et trois passes décisives.
« Ça fait du bien. Nous avons eu une très bonne équipe pendant des années et des années, mais nous n’avons jamais été en mesure d’aller jusqu’au bout et de gagner l’or, alors c’est bien de pouvoir enfin le faire », a déclaré Vermette. « Je pense que nous avons été très constants tout au long du tournoi. À la fois défensivement, nos tirs – tout. Nos moindres détails ont été pris en charge correctement tout au long du tournoi. »
Ben Moronchuk, joueur par excellence du tournoi, a mené les Northern Lights avec 20 points et neuf rebonds. Bradon Doll, un joueur étoile, a ajouté 15 points et sept rebonds.
Les Aigles de Valleyfield ont vaincu 46 North, 58-44, pour remporter l’or en finale de la division 2.
Avec des fichiers de Natation Canada et de Basketball en fauteuil roulant Canada