Le cahier du parasport : de nouveau sur la route
Une série d’événements internationaux de parasport pour les Canadiens
Une série d’événements internationaux de parasport pour les Canadiens
De Rio à Wollongong, en Australie, les athlètes canadiens en boccia, volleyball assis, para-hockey sur glace, para-cyclisme et para-triathlon se retrouvent aux quatre coins du monde pour participer ou se préparer à d’importantes compétitions internationales.
Le Canada remporte trois médailles aux Championnats régionaux des Amériques Cali 2025 en boccia
Les paralympiens Lance Cryderman de Val Caron (Ont.) et le duo BC4 Alison Levine et Iulian Ciobanu de Montréal ont remporté des médailles d’argent la semaine dernière lors du tournoi de boccia des Championnats régionaux des Amériques Cali 2025 en Colombie.
Levine a ajouté une médaille de bronze en compétition individuelle.
Cryderman s’est qualifié pour la finale dans la catégorie masculine BC1, s’inclinant 4-1 face au Brésilien Jose Carlos Chagas. Le Canadien a terminé la phase individuelle avec deux victoires et une seule défaite (contre Chagas) avant de remporter sa demi-finale pour accéder à la finale.
Cryderman a fait le bilan de son parcours vers la médaille d’argent : « Le moment fort pour moi a probablement été une autre victoire après avoir été mené au score en demi-finale… Une autre finale pour la médaille d’or ne s’est pas déroulée comme je l’aurais souhaité, j’ai eu l’impression d’avoir eu des occasions tout au long du match et qu’avec quelques changements subtils, le résultat aurait pu être très différent. »
En BC4 par équipes, les Canadiens ont terminé 1-1 en phase préliminaire. Ils ont battu le Brésil 5-4 en demi-finale avant de s’incliner 5-2 contre la Colombie en finale.
En individuel, Levine, malade toute la semaine et ayant dû déclarer forfait pour deux matchs, a tout de même atteint le match pour la troisième place chez les femmes BC4. Elle a battu la Mexicaine Karla Manuel Enriquez pour décrocher le bronze.
« C’est la première fois de ma carrière que je dois concourir alors que je suis malade, et cela a vraiment été un défi, », a-t-elle expliqué. « Je n’avais jamais dû abandonner auparavant, mais je sais que c’était la bonne décision de me reposer suffisamment pour pouvoir concourir pour la médaille de bronze.»
Statistiques complètes : Boccia World
Regarder les matchs à la demande
Fort début des Canadiennes à la Coupe du monde de volleyball assis
Le Canada a battu l’Allemagne 25-29, 25-21, 25-18 et l’Italie 25-20, 19-25, 25-21, 26-24 pour lancer la compétition féminine de la Coupe du monde de volley-ball assis, qui se déroule cette semaine à Fort Wayne, en Indiana.
Du côté masculin, les Canadiens ont perdu leur match d’ouverture contre la Pologne (31-29, 25-13, 23-25, 25-23), puis contre les États-Unis (25-17, 25-23, 25-16).
Le tournoi réunit six équipes féminines et quatorze équipes masculines. La Coupe du monde constitue une étape clé de qualification pour les Championnats du monde 2026 de volleyball assis (WPV), qui se tiendront à Hangzhou, en Chine, en juillet prochain, et représente une importante préparation pour les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.
Les Canadiennes ont marqué l’histoire l’an dernier aux Jeux paralympiques de Paris en remportant une médaille de bronze — une première pour le Canada dans ce sport aux Jeux. L’équipe actuelle comprend les paralympiennes Jolan Wong, Heidi Peters, Amber Skyrpan, Katelyn Wright, Jennifer McCreesh et Allison Lang.
Alignements canadiens
Diffusion en direct
Stefan Daniel vise un nouveau titre mondial
Double médaillé paralympique et sextuple champion du monde, Stefan Daniel de Calgary tentera de défendre son titre aux Finales du Championnat du monde de para-triathlon 2025 à Wollongong, en Australie, du 15 au 19 octobre.
Le Calgarien avait remporté son sixième titre mondial l’an dernier en Espagne.
Daniel a encore réalisé une solide saison en 2025 : victoire lors de l’épreuve de la Série mondiale à Montréal, médaille d’argent à la Coupe du monde de Magog, au Québec et bronze à l’épreuve d’ouverture de la saison au Japon.
Il est actuellement classé deuxième mondial dans la catégorie masculine PTS5. Sa course à Wollongong aura lieu le samedi 18 octobre.
Un trio puissant canadien au championnat du monde de para-cyclisme sur piste à Rio
La double médaillée paralympique Kate O’Brien (Calgary), la multiple championne du monde Mel Pemble (Victoria) et l’étoile montante Jessica Law (Vancouver) représenteront le Canada aux Championnats du monde de para-cyclisme sur piste, du 16 au 19 octobre à Rio.
O’Brien, ancienne cycliste olympique sur piste, a été championne du monde du 500 m en 2020, puis médaillée d’argent aux deux éditions suivantes dans la catégorie C4 (vélo conventionnel).
Pemble, cycliste C3 et paralympienne multisport, revient pour défendre ses podiums de 2024, où elle avait remporté l’argent au contre-la-montre et le bronze à l’omnium. Elle a été championne du monde de l’omnium en 2022 et 2023.
Law poursuit sa progression après sa participation aux Championnats du monde de para-cyclisme sur route UCI 2025 en août, accumulant une expérience précieuse dans la catégorie C5.
« Le focus pour l’équipe lors de ces Championnats du monde est clairement de performer. Nous profiterons également de cette occasion pour identifier nos défis à venir et optimiser notre préparation pour les prochains Jeux, en tenant compte de tous les changements d’épreuves proposés par l’UCI », déclare l’entraîneur de l’équipe nationale, Sébastien Travers.
Résultats et diffusion : Centre d’information de l’UCI
L’équipe canadienne de para-hockey sur glace en Tchéquie pour un tournoi
Greg Westlake effectue son retour officiel dans l’équipe nationale de para-hockey sur glace à l’occasion de la Coupe internationale de para-hockey (IPH), du 20 au 26 octobre à Ostrava, en Tchéquie.
Hockey Canada a annoncé la sélection de 19 joueurs, dont les paralympiens Tyler McGregor, Dominic Cozzolino, Tyrone Henry, Liam Hickey, entre autres.
Trois gardiens, six défenseurs et dix attaquants ont été choisis par le nouvel entraîneur-chef Boris Rybalka.
« C’est une période grisante pour notre programme, a exprimé Rybalka. Notre équipe et nos joueurs ont travaillé fort depuis le Championnat mondial à Buffalo au printemps dernier pour se préparer en vue de la saison 2025-2026. Ce n’est que le début de notre parcours vers les Jeux paralympiques de 2026, et nous sommes enthousiastes à l’idée de nous améliorer et de nous développer en tant qu’équipe tout en affrontant quatre adversaires de taille en Tchéquie. »
Le Canada affrontera les États-Unis dès le 20 octobre, puis la Chine, la Tchéquie et l’Italie en phase préliminaire. Les demi-finales auront lieu le 25 octobre et les matchs pour les médailles le 26 octobre.
Calendrier complet et diffusion : Centre d’information de Hockey Canada – Para hockey.
« * » indique les champs nécessaires