Le cahier du parasport : Début de saison remarquable pour les para-athlètes d’été du Canada
La paranageuse Katie Cosgriffe établit deux records du monde
18 février 2025
Le cahier du parasport : Début de saison remarquable pour les para-athlètes d’été du Canada
La paranageuse Katie Cosgriffe établit deux records du monde
OTTAWA — Alors que les skieurs paranordiques et para-alpins du Canada récoltaient des médailles à leurs championnats du monde respectifs, la semaine dernière, nos para-athlètes des sports d’été entamaient une saison aux débuts prometteurs.
C’est une longue saison 2025 qui a officiellement commencé pour le para-athlétisme, mais Équipe Canada n’a pas attendu longtemps pour se démarquer et a récolté deux médailles à l’étape du Grand Prix WPA à Dubaï.
Le Torontois Jesse Zesseu, médaillé d’argent des Jeux paralympiques, a gagné l’or au lancer de disque masculin dans la catégorie T37, grâce à un lancer de 49,36 mètres.
Carleigh Hiltz, de Truro en Nouvelle-Écosse, a ajouté une médaille d’argent à la récolte canadienne, grâce à sa performance au lancer de poids féminin F37, ayant réussi un lancer de 9,11 mètres, à six centimètres de la médaille d’or.
Les compétiteurs visent une participation aux championnats du monde prévus à New Delhi, du 27 septembre au 5 octobre.
Carla Nicholls reçoit un prix pour son dévouement en tant qu’entraîneure
Toujours en para-athlétisme, Carla Nicholls, l’entraîneure-chef d’Athlétisme Canada, est lauréate d’un prix de dévouement en entraînement pour 2024.
Cet honneur lui a été décerné lors de la 40e cérémonie annuelle de remise des prix de Saskatchewan Sport, à Saskatoon, le 31 janvier.
Au cours de ses 30 années de services dévoués en qualité d’entraîneure, Nicholls a apporté une précieuse contribution à l’athlétisme en appuyant les athlètes, mais aussi les autres entraîneurs.
« Le para-athlétisme représente tout ce en quoi je crois quand il s’agit de sport : la création d’opportunités, le dépassement de soi et la possibilité pour tout le monde de réaliser son potentiel », a déclaré Nicholls à Grassland News.
« Ayant grandi dans une petite ville de la Saskatchewan, j’ai vu de près l’impact que peuvent avoir l’accès au sport et le soutien de gens qui croient en nous. Tout le monde n’a pas ça, particulièrement dans le parasport, où les obstacles comme le manque d’accès à l’équipement, à l’entraînement et à des systèmes de soutien adéquats peuvent limiter les opportunités. »
Cosgriffe bat deux records du monde en petit bassin aux championnats de natation de l’OUAA
La nageuse de 19 ans, Katie Cosgriffe, d’Oakville en Ontario, a fait tomber deux records du monde en petit bassin aux championnats universitaires de natation de l’Ontario à Markham.
Au 100 m dos, Cosgriffe a terminé en 1 min 05 s 50, éclipsant la précédente marque de 1 min 06 s 60 établie par la Néerlandaise Lisa Kruger en 2023.
Au 200 m papillon, Cosgriffe a arrêté le chrono à 2 min 32 s 92, effaçant du même coup le record de 11 ans détenu par Eleni Papadopoulos, de la Grande-Bretagne.
L’été dernier, Cosgriffe a décroché le bronze paralympique au 100 m papillon féminin S10.
Nomination de Ryan Allen à titre de responsable national des entraîneurs de Natation Canada
Toujours en paranatation, Ryan Allen se joindra à Natation Canada en qualité de responsable national des entraîneurs, programme paralympique, à compter du 24 février.
Entraîneur-chef du club de natation Bleu et Or à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Allen a été membre de plusieurs équipes nationales, notamment aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024, où il a guidé Danielle Dorris vers un record du monde et deux médailles d’or consécutives. Il a également été l’entraîneur-chef du Canada aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.
« Je considère cela comme une occasion de m’épanouir tout en apportant quelque chose que je pense être utile au programme », a indiqué Allen. « Ayant eu la chance de faire partie du programme au cours des sept dernières années, j’ai pu constater la croissance de notre division de haute performance à Natation Canada. »
Le Canada termine le tournoi féminin de basketball en fauteuil roulant de la Coupe d’Osaka au troisième rang
Les neuf membres de l’équipe canadienne féminine de la prochaine génération en basketball en fauteuil roulant ont remporté deux de ses quatre matchs au tournoi de la Coupe d’Osaka, qui s’est conclu samedi, dans la métropole japonaise.
Les paralympiennes de 2024, Bethany Johnson, de Winnipeg et Puisand Lai, de Toronto, faisaient également partie d’Équipe Canada à ce tournoi.
Les deux victoires d’Équipe Canada ont été enregistrées contre la Thaïlande. À l’ouverture, les Canadiennes ont pris le dessus sur leurs adversaires par la marque de 53-48 et au match pour la troisième place, la victoire a été encore plus décisive, 52-32.
L’Australie a défait le Japon en finale pour s’emparer de la première place.
Marni Abbott, de Vancouver, était l’entraîneure de l’équipe ; elle était aidée de Dylan Carter, de Toronto et de Tara Llanes, de North Vancouver, qui ont agi à titre d’entraîneurs adjoints.
Llanes est une double paralympienne, qui a été membre de la formation canadienne qui a terminé à la quatrième place à Paris.