Le cahier du parasport : Jepsen et Guimond remportent le bronze à l’ouverture de l’étape de la Coupe du monde à Saalbach

Louis Daignault
13 janvier, 2026

Cette semaine, des événements se déroulent dans le cadre de la Coupe du monde de ski para-alpin, de parasnowboard et de paraski de fond

SAALBACH, Autriche — Mollie Jepsen et Alexis Guimond ont donné le coup d’envoi d’une semaine bien remplie pour les para-athlètes canadiens d’hiver, mardi, en remportant le bronze dans leur descente respective lors de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de ski para alpin.

Avec les Jeux paralympiques d’hiver, qui auront lieu du 6 au 15 mars à Milan Cortina, ces événements de Coupe du monde sont d’importants précurseurs de la plus grande manifestation de l’année.

À la descente masculine debout qui a eu lieu à Saalbach, le Suisse Robin Cuche a remporté la médaille d’or en 54 secondes. Le Français Arthur Bauchet est arrivé deuxième en 54,88 secondes et le podium a été complété par Guimond, qui a parcouru la piste de 1801 mètres en 55,56 secondes.

La Française Aurélie Richard a remporté la descente féminine debout avec un temps de 58,52 secondes, suivie de la Russe Varvara Voronchikhina, qui a terminé en 58,55 secondes et de Jepsen, de West Vancouver, qui a pris le troisième rang avec un temps de 59,38 secondes.

Michaela Gosselin, de Collingwood, en Ontario, a terminé cinquième.

La compétition se poursuit avec une deuxième descente, mercredi, et les courses de super-G, vendredi et samedi.

Le Canada représenté par une équipe nombreuse à la Coupe du monde de paraski de fond  

Les champions paralympiques Mark Arendz et Natalie Wilkie sont en tête d’une équipe canadienne de 14 membres pour la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de paraski de fond, qui se déroulera à Finsterau, en Allemagne, de vendredi à dimanche.

La compétition se mettra en branle, mercredi, avec la course de 10 kilomètres, et jeudi, ce sera au tour du 10 km départ groupé. Les courses de sprint et de relais seront présentées respectivement samedi et dimanche.  

Lors de l’événement d’ouverture de la saison à Canmore, en Alberta, le mois dernier, les Canadiens ont récolté 12 médailles, dont trois d’argent pour Wilkie (Salmon Arm, Colombie-Britannique), ainsi que pour le duo composé de Maddie Mullin (Fergus, Ontario) et de sa guide Brooke Ailey (Thunder Bay, Ontario), dans la catégorie déficience visuelle.

À Finsterau, la triple paralympienne Brittany Hudak (Prince Albert, Saskatchewan) et Emma Archibald (Fall River, Nouvelle-Écosse) concourront chez les femmes aux côtés de Wilkie, dans la catégorie debout.

Parmi les autres compétitrices canadiennes, mentionnons les skieuses assises Christina Picton (Fonthill, Ontario) et Lyne-Marie Bilodeau (Sherbrooke, Québec), ainsi que Mullin et Ailey.

Chez les hommes, Mark Arendz (Hartsville, Île-du-Prince-Édouard), qui a 12 médailles paralympiques à son palmarès, concourt dans la catégorie debout ; Derek Zaplotinsky (Smokey Lake, Alberta) et Leo Samarelli (Vancouver) prendront part aux épreuves de la catégorie ski assis, tandis que chez les athlètes ayant une déficience visuelle, ce sont Jesse Bachinsky (Kenora, Ontario) et son guide Levi Nadlersmith (Thunder Bay), ainsi que Logan Lariviere (Lively, Ontario) et son guide Joe Hutton (North Bay, Ontario) qui participeront à la compétition.

Kuhtai, en Autriche, accueille la deuxième Coupe du monde de parasnowboard  

La saison de la Coupe du monde de parasnowboard se poursuit cette semaine avec les épreuves de slalom incliné, vendredi et samedi à Kuhtai, en Autriche.

Tyler Turner de Campbell River (Colombie-Britannique), champion des Jeux paralympiques de 2022 en snowboard cross, Philippe Nadreau de Blainville (Québec) et Chase Nicklin de Port Alberni (Colombie-Britannique) sont les représentants canadiens.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires