Le cahier du parasport : La médaillée paralympique Brianna Hennessy mène l’équipe canadienne de paracanoë pour les championnats du monde

Comité paralympique canadien

19 août, 2025

Demi-finale de basketball en fauteuil roulant contre les États-Unis ; le curling en fauteuil roulant rejoint le Grand Chelem

PARA – Para Canoe 20240907

OTTAWA — La médaillée d’argent des Jeux paralympiques Brianna Hennessy mène une équipe canadienne de quatre membres aux Championnats du monde de canoë de vitesse et de paracanoë ICF 2025, qui se dérouleront de mercredi à dimanche à Milan, en Italie.

La puissante pagayeuse originaire d’Ottawa a remporté cinq médailles aux trois derniers championnats du monde. En 2022, elle a récolté l’argent et le bronze dans les épreuves de VL 2 et KL1. Elle a réitéré cet exploit en 2023, et l’été dernier, elle a été médaillée d’argent en VL2 aux mondiaux pour la troisième fois consécutive. Toutes les courses se déroulent sur une distance de 200 mètres.

À sa deuxième participation aux Jeux paralympiques de Paris en 2024, Hennessy a remporté la médaille d’argent en VL2.

En 2025, Hennessy n’a pas ralenti le rythme. Lors de l’ouverture de la saison en mai dernier, à la Coupe du monde qui a eu lieu à Poznan, en Pologne, elle a décroché l’or en VL2 et le bronze en KL1.

L’équipe compte également Mathieu St-Pierre, de Shawinigan, au Québec et Erica Scarff, de Mississauga, en Ontario, ainsi que les doubles paralympiens et Gabriel Ferron-Bouius, d’Ottawa.

Le Canada prêt à affronter les États-Unis en demi-finale

Équipe Canada s’est taillé une place dans les demi-finales grâce à une victoire de 63-47 sur le Mexique, en quart de finale de la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F. à Bogotá, en Colombie.

L’équipe nationale masculine senior s’est donc qualifiée pour les demi-finales de mardi contre les États-Unis, dont l’entre-deux est prévu à 18 h 30 (HAE)/15 h 30 (HAP). Regardez en direct sur la chaîne YouTube de l’IWBF.

Reed De’Aeth a mené l’attaque du Canada avec 21 points, six rebonds et trois passes décisives, tandis que Colin Higgins a contribué un double-double, affichant 16 points et 13 rebonds en plus de four passes décisives.

Garrett Ostepchuk a ajouté neuf points, tandis que Blaise Mutware a inscrit six points et quatre rebonds.

Le Canada a réussi 37 pour cent de ses tirs du terrain et converti 9 de ses 14 tentatives de la ligne de lancer franc.

« Nous avons réussi à trouver notre rythme au tir », a expliqué De’Aeth. « Notre défense était un peu plus solide au troisième quart-temps, et nous avons réussi à marquer plus de points en deuxième mi-temps.

« Le Mexique a démarré en force. C’est une équipe rapide et très solide. »

La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa. En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié.

Le premier événement en fauteuil roulant du Grand Chelem de curling aura lieu à Waterloo et à London

Le curling en fauteuil roulant arrive sur le circuit du Grand Chelem de curling en fauteuil roulant.

Le tournoi inaugural commence avec la ronde préliminaire, du 24 au 27 septembre, au KW Granite Club à Waterloo, en Ontario. Quatre équipes sont inscrites : Canada Rouge, Canada, Blanc, Grande-Bretagne et Italie.

Le tournoi se déplacera ensuite au Western Fair Sports Centre à London pour les matchs pour la médaille de bronze et pour la médaille d’or, qui auront lieu parallèlement à la finale du tournoi des maîtres du Grand Chelem, le 28 septembre.

Voici toute l’histoire de l’arrivée de l’épreuve de curling en fauteuil roulant à l’épreuve de London.

« C’est très excitant de faire partie de cela », indique la triple médaillée des Jeux paralympiques, Mark Ideson, de London. « Cela fait des années que je suis le Grand Chelem de curling et ce sera une expérience vraiment incroyable d’être sur la glace devant une grande foule, alors, c’est vraiment formidable de faire partie de cet événement. »

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires