Le Canada remporte la médaille de bronze à la Coupe des Amériques de l’I.W.B.F.
L’équipe nationale féminine senior triomphe de l’Argentine 63-51, jeudi
Équipe Canada a terminé la Coupe des Amériques de l’I.W.B.F. par une victoire, battant l’Argentine 63-51, jeudi, à Bogotá, en Colombie, pour s’emparer de la médaille de bronze.
« Je pense que dans notre groupe, lorsque nous avons affronté les Brésiliennes, ce fut un match difficile – elles nous ont montré ce qu’est la compétition, surtout pour nos jeunes athlètes », a déclaré Puisand Lai, qui a obtenu six points, trois passes décisives et trois rebonds dans le match victorieux. « Je pense qu’au fur et à mesure que le tournoi a avancé, nous avons continué à bâtir et au début du dernier match, nous savions que nous allions réussir et nous sommes sorties avec vigueur. »
« C’était difficile, mais nous avons tout donné et nous nous sommes démenées. Je suis heureuse que nous ayons remporté cette médaille. »
Arinn Young a mené la charge pour l’équipe nationale féminine senior, affichant 26 points, 16 rebonds et quatre passes décisives. Élodie Tessier a inscrit 11 points, neuf rebonds et sept passes décisives, tandis qu’Elise Froese a enregistré huit points et six rebonds à sa sortie du banc.
Young, qui a affiché une moyenne de 28,7 points, 11,2 rebonds et 6,3 passes décisives en six matchs à Bogotá, a été nommée joueuse étoile du tournoi, lors de la cérémonie de remise des médailles de jeudi.
Avec cinq athlètes qui ont fait leurs débuts à la Coupe des Amériques, Lai a attribué le succès à Bogotá au leadership des joueuses de longue date.
« Nous avions un grand groupe de nouvelles athlètes, donc beaucoup de nouvelles expériences pour beaucoup d’entre elles, mais je pense que nos joueuses de longue date ont encore mieux joué », a expliqué Lai. « Nos capitaines, Arinn et Élodie, ont fait un excellent travail en nous dirigeant et nous guidant à travers les plans de match, ce sur quoi nous devons travailler et en maintenant notre motivation – beaucoup de connaissances techniques aussi. »
La division masculine de la Coupe des Amériques débutera vendredi avec les trois meilleures équipes, qui se qualifieront pour Ottawa 2026, alors que les équipes en quatrième et cinquième places avanceront au Tournoi de repêchage.
La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., quiaura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario.
En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié pour le Championnat du monde 2026.
Lire le texte complet de Basketball en fauteuil roulant Canada
« * » indique les champs nécessaires