Le Canada remporte son match d’ouverture au tournoi inaugural des championnats du monde féminins de parahockey sur glace  

Comité paralympique canadien

26 août, 2025

Tour du chapeau pour Tousignant et White dans une victoire de 10-0

1 / 2

Le Canada remporte son match d’ouverture au tournoi inaugural des championnats du monde féminins de parahockey sur glace  

Tour du chapeau pour Tousignant et White dans une victoire de 10-0

DOLNY KUBIN, Slovaquie. Alyssa White et Raphaelle Tousignant ont toutes les deux inscrit un tour du chapeau, mardi, dans la victoire de 10-0 du Canada contre Équipe Monde, lors de ce premier match historique au tournoi inaugural des championnats du monde féminins de parahockey sur glace.  

Tousignant a trouvé le fond du filet deux fois dans la première minute de jeu. Le Canada a jouté six autres buts à la deuxième période avec Emilie Charron-Pilotte, White (deux buts), Claire Buchanan, Alanna Mah et à nouveau Tousignant. White et Peggy Assinck ont fermé le score en troisième période.  

« On avait hâte de jouer ce premier match et de pouvoir cocher cette case. J’ai l’impression que nous sommes sur la bonne voie, il suffit à présent de poursuivre sur notre élan tout au long de la semaine », a déclaré Buchanan.

L’entraîneure-chef Tara Chisholm est heureuse que le Canada ait eu l’occasion de jouer le premier jour du tournoi.  

« Pour nous, c’est toujours intéressant de voir ces femmes grandir ensemble à chaque match. Donc, même si nous jouions contre une équipe plus récente, une équipe qui ne joue pas ensemble comme Équipe Monde, le plus important, c’est ce que nous faisons en tant qu’équipe », déclare-t-elle. « Il y a des joueuses qui ne marquent pas habituellement, qui ont travaillé sur certains systèmes que nous n’utilisons pas toujours dans d’autres matchs. C’était donc une excellente occasion pour nous de mettre en pratique différents styles de jeu d’équipe. »

Équipe Monde était composée d’athlètes de neuf pays, y compris deux joueuses du pays hôte, les Slovaques Ema Simakova et Michaela Hozakova.

Dans l’autre rencontre de mardi, les États-Unis ont blanchi l’Australie par 8-0.  

Le Canada sera de nouveau en action, jeudi, contre la Grande-Bretagne.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires