Le Canada se qualifie pour le match pour la médaille d’or après une victoire spectaculaire contre la Corée du Sud

Louis Daignault
13 mars, 2026

L’équipe affrontera la Chine dans sa quête d’un premier titre paralympique depuis 2014

PARA – Wheelchair Curling 20260310

CORTINA, Italie – Le parcours exceptionnel du Canada en curling en fauteuil roulant s’est poursuivi vendredi. L’équipe a marqué trois points en huitième et dernier bout pour s’imposer 8-7 face à la Corée du Sud et se qualifier pour le match pour la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver.

Le Canada, qui s’est déjà assuré au moins une médaille d’argent, est certain de monter sur le podium à l’issue des six tournois de curling en fauteuil roulant des Jeux paralympiques, ce qui en fait le seul pays à réaliser cet exploit. L’équipe canadienne a remporté la médaille d’or en 2006, en 2010 et en 2014 ainsi que la médaille de bronze en 2018 et en 2022.

Le Canada a également une fiche de 10-0 dans le tournoi, ce qui en fait la seule équipe de l’histoire des Jeux paralympiques à rester invaincue après la ronde préliminaire et la demi-finale.

« C’est incroyable », se réjouit la première Collinda Joseph, de Stittsville (Ontario). « Notre objectif toute la semaine était de nous qualifier pour le match pour la médaille d’or. Nous y avons réussi. Il ne nous reste plus qu’à aller jusqu’au bout et monter sur la plus haute marche du podium. »

Il s’agit de la troisième fois du tournoi que le Canada réalise une remontée en huitième bout. L’équipe avait également marqué trois points en huitième bout pour battre la Grande-Bretagne 5-4 et avait accompli le même exploit face à la Suède pour l’emporter 6-5.

« Nous formons une équipe qui n’abandonne jamais », affirme Ideson. « Nous continuons d’apprendre pendant un match, nous communiquons beaucoup et nous nous en tenons à notre stratégie. Ça fait cliché, mais ça marche et on n’a jamais l’impression qu’on ne peut pas y arriver. »

Pendant le match de vendredi, la situation semblait désespérée à l’approche du huitième bout. La Corée du Sud avait le marteau et menait 7-5. Cependant, les quatre membres de l’équipe canadienne, c’est-à-dire Joseph, la deuxième Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique), le troisième Jon Thurston, de Dunsford (Ontario), et le capitaine Mark Ideson, de London (Ontario), ont réussi à placer leurs pierres exactement comme prévu.

À ses deux derniers lancers de la partie, Ideson a d’abord placé une pierre de garde, puis a fait sortir la pierre sud-coréenne de la maison, ce qui a permis au Canada de mener par trois points. Le capitaine de la Corée du Sud a dû effectuer deux lancers difficiles, qui ont manqué de précision.

« Au dernier lancer, je me suis dit que je ne voulais pas laisser d’ouverture au capitaine sud-coréen », explique Ideson, qui participe à ses quatrièmes Jeux, dont ses troisièmes comme capitaine de l’équipe. « Il aurait pu faire sortir une ou deux de nos pierres situées près du centre. Je me suis dit qu’on ferait mieux de tenter notre chance et de viser la victoire. »

Le meilleur match du Canada cette semaine a été sa victoire contre la Chine, championne paralympique et championne du monde en titre. L’équipe du Canada a marqué quatre points en septième bout pour mener 9-4, puis la Chine a concédé le match.

« Nous nous préparons pour affronter la Chine, nous adorons jouer contre cette équipe » ajoute Ideson. « Elle est très expérimentée, donc on ne peut que se réjouir à l’idée de jouer contre elle. Nous comptons bien nous reposer ce soir et nous préparer pour demain. »

La finale pour la médaille d’or aura lieu samedi à 10 h HE.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires