Le Canada se qualifie pour les demi-finales féminines de volleyball assis aux Jeux paralympiques
L’équipe termine avec une fiche de 2-1 aux rondes préliminaires après sa victoire sur le Rwanda
PARIS – Danielle Ellis a marqué 21 points lundi pour mener le Canada à une victoire de 25-14, 25-17, 25-13 contre le Rwanda. Le Canada se qualifie donc pour les demi-finales après avoir terminé deuxième de sa poule avec deux victoires et une défaite.
Les Canadiennes affronteront probablement la Chine à la demi-finale prévue jeudi soir. Les Chinoises (2-0) terminent leur phase préliminaire lundi contre la France (0-2)
« Nous sommes définitivement en train de construire notre style de jeu gagnant au tournoi », a déclaré Ellis, de White Rock (Colombie-Britannique). « Au sein de l’équipe, nous nous soucions les unes des autres, nous travaillons les unes pour les autres et nous nous battons honnêtement les unes pour les autres à tous les points. »
Nicole Ban, entraîneuse en chef du Canada, affirme que son équipe devra être plus précise contre les Chinoises qui ont remporté l’argent aux deux derniers Jeux et l’or aux trois précédents.
« Nous sommes satisfaites du résultat et nous savons que nous devons nous améliorer », a dit Ban. « La Chine est une équipe qui ne commet pas d’erreurs. Elle joue selon un système très solide et compte une excellente défense. Je m’attends à une véritable lutte et nous devrons jouer à un niveau très élevé pour rivaliser avec elle. »
Julie Kozun, de Melfort (Saskatchewan), a marqué 12 points pour l’équipe victorieuse, tandis que Jennifer Oakes et Sarah Melenka, de Vegreville (Alberta), ont marqué 10 points chacune.
Oakes a démontré ses solides qualités de serveuse avec trois points de service et a servi une série de huit points en première manche. Le Canada a réalisé 14 points de service au total et a profité des 13 fautes directes commises par les Rwandaises.
« Le service et la passe sont des points sur lesquels notre équipe travaille beaucoup », a expliqué Oakes. « C’est l’un des piliers de notre façon de jouer. »
L’autre demi-finale de jeudi opposera le Brésil, champion du monde (3-0), à l’équipe victorieuse du match É-U.-Italie (1-1) de mardi pour déterminer la deuxième place de l’autre poule.
Les Brésiliennes ont battu les Canadiennes au match pour la médaille d’or des derniers Championnats du monde en 2022. Il s’agissait du meilleur résultat international du Canada en volleyball assis. L’équipe qui concourt à Paris 2024 compte 11 des 12 joueuses de l’équipe des Championnats du monde et neuf joueuses qui faisaient partie de l’équipe qui a terminé quatrième à Tokyo.