Le Canada s’incline 2-1 en prolongation contre les États-Unis pour ouvrir la Coupe internationale de parahockey en Tchéquie
Greg Westlake effectue son retour avec l’équipe du Canada
OSTRAVA, Tchéquie – Dans un début palpitant de la saison des Jeux paralympiques d’hiver, les États-Unis ont vaincu le Canada 2–1 en prolongation, lundi, pour lancer la Coupe internationale de parahockey, ravivant l’une des plus grandes rivalités du sport.
La vedette américaine Declan Farmer a inscrit le but gagnant après seulement 1 minute 54 de jeu en prolongation. Farmer a contourné le filet canadien avant de surgir devant et de décocher un tir du poignet dans la partie supérieure du côté du bloqueur de Corbin Watson.
La rencontre est demeurée sans but pendant deux périodes, jusqu’à ce que le capitaine Tyler McGregor ouvre la marque en avantage numérique grâce à ses compagnons de trio Liam Hickey et Dominic Cozzolino. Mais les Américains ont répliqué moins de deux minutes plus tard, Jack Wallace battant Watson également en supériorité numérique.
« Notre effort a été exceptionnel aujourd’hui, » a dit McGregor. « Il y a encore beaucoup de choses à corriger et à peaufiner. Les États-Unis représentent notre plus gros défi, autant se mesurer à eux dès le départ. Nous allons continuer à progresser cette semaine et, espérons-le, avoir une autre occasion de les affronter plus tard cette semaine. »
Les États-Unis ont dominé le Canada 18 à 16 au chapitre des tirs au but, et Corbin Watson a été nommé joueur du match pour le Canada.
Le nouvel entraîneur-chef, Boris Rybalka, a également félicité ses troupes.
« Il y a beaucoup d’éléments positifs à retenir malgré la défaite », a dit Rybalka. « Il y a certainement de petits ajustements à apporter, mais pour notre premier match de la saison, j’ai trouvé que nos joueurs ont bien bataillé et ont démontré une belle compétitivité. »
La rencontre a également marqué le retour de Greg Westlake, le deuxième meilleur pointeur de l’histoire de l’équipe canadienne. Il n’avait pas porté les couleurs du Canada depuis les Jeux de Beijing 2022, ayant occupé le poste d’entraîneur adjoint au cours des deux dernières saisons.
« Mon niveau d’énergie était bon… en fait, il était peut-être un peu trop élevé,» a déclaré Westlake. « Après trois ans sans jouer, le plus difficile relevait surtout du mental et de la gestion des émotions : trouver le juste équilibre, ne pas en faire trop et garder les choses simples. »
Le Canada affrontera l’équipe hôte de la Tchéquie mardi à 9 h (HE). La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube Czech Para Hockey.
« * » indique les champs nécessaires