Le Canadien Stefan Daniel remporte son sixième titre mondial en carrière en paratriathlon

Comité paralympique canadien

18 octobre, 2024

Il a rebondi après sa mésaventure aux Jeux

TORREMOLINOS, Espagne — Le Canadien Stefan Daniel est de nouveau au sommet du monde.

Le Calgarien de 27 ans a rebondi après sa chute aux Jeux paralympiques, le mois dernier, pour remporter la médaille d’or dans la catégorie PT5 masculine aux championnats du monde de paratriathlon, vendredi.

Il s’agit de la sixième couronne mondiale de Daniel en carrière.

« Cela fait du bien après les difficultés rencontrées à Paris », dit Daniel, qui a chuté dans la portion cyclisme de la course aux Jeux de Paris et qui s’est vu relégué à la 10e place. « Les Jeux étaient mon but ultime cette année, mais j’ai réussi à me ressaisir au cours des quatre ou cinq dernières semaines… et ce n’était pas du tout facile. »

Daniel, également champion du monde en 2015, 2017, 2018, 2019, et 2022 et médaillé paralympique en 2016 et 2020, a arrêté le chrono à 59 minutes 26 secondes pour décrocher la victoire sous le glorieux soleil d’Espagne.

L’Australien Jack Howell a pris le deuxième rang avec un temps de    1 h 00 min 13 s et le Portugais Filipe Marques a terminé à la troisième place en 1 h 00 min 43 s. Le champion des Jeux paralympiques Chris Hammer a conclu la compétition en quatrième position.

« Je suis heureux de m’être accroché et d’avoir fait un effort supplémentaire. Je suis vraiment satisfait du résultat », déclare Daniel.

Daniel a inscrit le quatrième meilleur temps du segment natation, a été le plus rapide de la course cycliste de 19,1 kilomètres et a maintenu son avance avec le deuxième temps le plus rapide de la course de cinq kilomètres.

« Il m’a fallu quelques tours de vélo pour prendre les devants et j’ai fait une course décente pour terminer », ajoute-t-il. « Les années paralympiques sont difficiles et cela pèse sur le corps. » 

« J’ai hâte de faire une pause maintenant, avant d’entreprendre une nouvelle période quadriennale pour Los Angeles (les Jeux paralympiques de 2028). »

Le Canada était également représenté par Leanne Taylor aux championnats du monde. La triathlète de Winnipeg a terminé quatrième dans la catégorie fauteuil roulant chez les femmes. Elle avait été médaillée de bronze à Paris en remportant le premier podium féminin du Canada dans ce sport.

La victoire est allée à la médaillée d’argent des Jeux paralympiques, Kendall Gretsch, des États-Unis, grâce à un temps de 1 h 07 min 31 s, suivie de Jessica Ferreira, du Brésil, qui a arrêté le chrono à 1 h 07 min 45 s, et la championne des Jeux, Lauren Parker, d’Australie, a pris le troisième rang en 1 h 08 min 57 s.

Taylor a inscrit le troisième meilleur temps de la portion course en fauteuil roulant pour conclure la compétition à la quatrième place, avec un temps de 1 h 10 min 07 s.

L’athlète de 31 ans a connu sa meilleure saison en carrière en 2024. En plus de la médaille à Paris, elle est montée sur le podium à ses trois participations à la Série mondiale de paratriathlon, dont sa première médaille d’or en carrière sur le circuit.