Le champion paralympique Greg Stewart doit composer avec une blessure juste avant les Essais d’athlétisme Bell
Le médaillé d’or de Tokyo 2020 a également publié un livre pour enfants basé sur sa propre vie et ses expériences.
Le médaillé d’or de Tokyo 2020 a également publié un livre pour enfants basé sur sa propre vie et ses expériences.
MONTRÉAL — Le champion des Jeux paralympiques Greg Stewart est convaincu que la vilaine blessure qu’il a subie à l’orteil n’affectera pas sa performance, plus tard cette semaine, aux Essais d’athlétisme Bell 2024.
La compétition devrait finaliser la sélection des équipes canadiennes qui représenteront le Canada aux Jeux de Paris 2024 et qui seront annoncées à la fin du mois de juillet.
Il y a un peu plus de deux semaines, le lanceur de poids de 7 pieds 2, né sans une partie de son bras gauche, travaillait chez lui sur sa voiture lorsque l’incident est survenu. La coupure a nécessité 13 points de suture.
« Ça va bien, mais vraiment, ça craint, j’arrive quand même à passer au travers, vous avez », indique Stewart, 38 ans, de Kamloops, en Colombie-Britannique. « La douleur s’est considérablement atténuée, et même si c’est un peu cliché, en ce moment on y va un orteil à la fois. »
Stewart a obtenu une place de quota pour le Canada au lancer de poids F46 le mois dernier aux championnats du monde de para-athlétisme qui se tenaient à Kobe, au Japon. Il a non seulement remporté la médaille d’argent, mais il s’est également rendu compte que la lutte pour défendre avec succès sa couronne des Jeux allait être intense.
À Kobe, Stewart a réalisé sa meilleure performance de la saison avec un lancer de 16,14 mètres, mais il a été devancé par le représentant de l’Inde Sachin Sarjerao Khilari, qui a inscrit un record d’Asie de 16,30 mètres à son sixième et dernier essai pour défendre avec succès sa couronne mondiale. Luka Bakovic, de la Croatie, leader de l’épreuve avant le dernier tour, a terminé troisième avec 16,04 mètres.
Quant à Josh Cinnamon, l’éternel champion américain, il a terminé au cinquième rang.
« Nous prenons ce sport très au sérieux », affirme Stewart, qui est fiancé à Taylor Shantz, qu’il a rencontrée il y a 20 ans. « Je dois donner beaucoup de crédit à Josh, qui a été le premier à lancer à plus de 16 mètres. C’est lui qui a tout déclenché, et nous avons maintenant six gars qui lancent à plus de 16 mètres. De plus, Athlétisme Canada a fait un excellent travail en mettant sur pied un programme de haute performance en para-athlétisme, et c’est la raison pour laquelle le sport s’est autant développé. »
En dehors du terrain, Stewart est très occupé, car il a plusieurs projets en cours. Il s’enorgueillit d’un nouveau livre jeunesse intitulé Stand Out, publié récemment, et dont il est le co-auteur avec l’écrivain Sean Campbell.
Stand Out (vous pouvez l’acheter ICI) retrace le parcours de Stewart qui a appris à vraiment croire en lui. Son histoire est une source d’inspiration pour les jeunes lecteurs, car elle montre qu’en faisant preuve de dévouement et de persévérance, toute personne peut surmonter les obstacles de la vie et gagner l’or.
En raison de sa taille et de son bras manquant, Stewart ne sait que trop bien ce que cela signifie d’être différent et d’être constamment l’objet de regards lorsqu’il sort en public. Cela a été particulièrement difficile pour lui à l’adolescence. À l’âge de 14 ans, il mesurait déjà 6 pieds 8.
« Mon principal message aux jeunes est qu’ils ne sont pas seuls », déclare-t-il. Il y a tellement de choses formidables qui se passent. Le livre parle de vulnérabilité et encourage les gens à être vrais et à ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre. »
Stewart est également un porte-parole influent de la communauté du parasport au Canada. Il est membre du conseil d’administration d’Athlétisme Canada et d’AthlètesCAN et il est un conférencier de motivation très en demande.
« Il est important que les athlètes aient une voix », indique-t-il. « Je donne beaucoup de conférences dans les écoles et les organisations, car je veux dire à tout le monde à quel point c’est formidable d’être un être humain. Il est important de faire connaître l’histoire des gens. »
« Nous vivons en ce moment dans un monde difficile, mais si nous arrivons à nous motiver les uns les autres, si nous écoutons les autres, je pense que nous arriverons à créer quelque chose de vraiment formidable. »
Stewart concourt vendredi matin à 9 h HE au lancer de poids F46 masculin. Les essais se poursuivent jusqu’à dimanche au Complexe sportif Claude-Robillard.
Pour plus d’information :