Le duo performant composé d’Alison Levine et de Iulian Ciobanu reste le dernier espoir du Canada pour une médaille en boccia
Le duo se dirige vers les quarts de finale après les difficultés qu’a rencontrées le Canada aux compétitions individuelles
PARIS – Le duo mixte BC4 du Canada, composé d’Alison Levine et de Iulian Ciobanu, demeure la dernière chance du pays de remporter une médaille en boccia, après une performance difficile pour l’équipe aux compétitions individuelles.
Le duo est classé numéro deux au monde et a remporté l’or aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Aujourd’hui à Paris, il a remporté ses deux premiers matches de poule et se dirige vers les quarts de finale.
Le début des Jeux a été difficile pour l’équipe canadienne de boccia, malgré quatre solides inscriptions aux épreuves individuelles : Levine et Ciobanu en BC4, Danik Allard en BC2 et Lance Cryderman en BC1.
La boccia étant divisée en catégories masculines et féminines pour la première fois depuis 1984, Levine, âgée de 34 ans, semblait en passe de devenir une solide candidate aux médailles du côté féminin, elle qui a remporté une médaille d’or en individuel et en paires aux Jeux parapanaméricains de 2023.
Levine a obtenu une fiche de 2-1 en ronde préliminaire, avec une victoire impressionnante à son dernier match contre l’Ukrainienne Nataliia Konenko. Levine tirait de l’arrière 3-1 après trois manches, mais elle est passée à la vitesse supérieure en gagnant quatre points à la quatrième manche, pour ainsi remporter le match 5-3 et obtenir son billet pour la ronde éliminatoire.
Malheureusement, elle est tombée sur une adversaire de taille en quarts de finale, la Colombienne Leidy Chica Chica, la joueuse numéro un en BC4. Levine était en tête après deux manches, mais s’est finalement inclinée 3-2.
Chez les hommes, les trois athlètes canadiens n’ont pas réussi à sortir de la ronde préliminaire.
Allard et Cryderman sont tous les deux doubles médaillés d’argent aux Jeux parapanaméricains de 2023, mais aucun d’entre eux n’a été en mesure de remporter une victoire contre des adversaires internationaux difficiles à Paris.
Ciobanu a obtenu une fiche de 2-1 en ronde préliminaire, mais n’a pas réussi à se qualifier en raison du différentiel de points causé par une défaite coûteuse de 6-1 contre l’Ukrainien Artem Kolinko.
Tandis qu’il ne leur reste plus qu’une chance de médaille, Ciobanu et Levine, trois fois paralympiens, donnent tout ce qu’ils ont sur le terrain. Dans leur premier match en paires, ils ont remonté un retard de 5-0 contre les Chinois Ximei Lin et Yuansen Zheng pour s’imposer 8-5, quand ils ont notamment gagné cinq points impressionnants dans la dernière manche.
Plus tard dans la journée, ils ont battu le duo croate composé de Davor Komar et d’Anamaria Arambasic par la marque de 6-4. Le duo canadien est donc invaincu.
Il affrontera en quarts de finale les Ukrainiens Artem Kolinko et Nataliia Konenko. Le coup d’envoi de ce match a lieu à 4 h 30 HE / 1 h 30 HP le 4 septembre.