Les dernières nouvelles sur le parasport : Alexandre Hayward remporte l’or aux championnats du monde de paracyclisme sur route

Comité paralympique canadien

29 août, 2025

L’équipe féminine de parahockey sur glace qualifiée pour les demi-finales aux mondiaux

Picture by Olly Hassell/SWpix.com – 29/08/2025 – Cycling – 2025 UCI Para-cycling Road World Championships – Ronse, Flanders, Belgium – Men C3 Individual Time Trial (ITT) Podium – Alexandre Hayward (Canada) receiving the Gold Medal to become World Champion, Louis Hubert (France) receiving the Silver Medal and Finlay Graham (Great Britain) receiving the Bronze Medal

RONSE, Belgique — Alexandre Hayward, de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine du contre la montre dans la catégorie C3, aux championnats du monde de paracyclisme sur route.

Hayward, médaillé de bronze des Jeux paralympiques en cyclisme sur piste, l’année dernière à Paris a arrêté le chrono de la course de 23,2 kilomètres à 30 min 6 s 33. La catégorie « C » s’adresse aux athlètes qui concourent sur des vélos traditionnels.

«C’est ce à quoi je rêvais comme chaque fois que je participe aux Championnats du monde et j’avais de bonnes jambes cette année », a raconté Hayward en entrevue à Radio-Canada Sports. «Je croyais sincèrement que j’avais des chances réelles de gagner. Je ne l’ai dit à personne, mais chaque fois que je visualisais ma course, j’avais de la difficulté à ne pas m’imaginer sur la plus haute marche du podium.»

Le Français Louis Hubert a terminé huit secondes derrière le Canadien, suivi de Finlay Grham, de la Grande-Bretagne, qui a franchi la ligne d’arrivée 14 secondes après le gagnant de l’épreuve.  

Dans la même course, Michael Sametz, de Calgary, de retour cette saison après s’être remis d’une blessure, a arrêté le chrono 15 secondes après Hayward.

D’autres résultats canadiens au contre la montre : Jessica Law, de Vancouver, a pris le cinquième rang en C5 chez les femmes et Kara Douville, de Calgary, le huitième de l’épreuve féminine, dans la catégorie H4 (vélo à mains).

Le Canada passe en demi-finale aux mondiaux féminins de parahockey sur glace

Le Canada s’est assuré la première place du groupe B en battant la Grande-Bretagne par 7-0, jeudi, aux premiers championnats du monde féminins de parahockey sur glace.

Les Canadiennes terminent la ronde préliminaire avec deux victoires et aucune défaite. Elles ont blanchi Équipe Monde par 10-0, mardi. 

Au cours de la première période, les joueuses suivantes ont inscrit six buts contre les Britanniques : Sheena Darnley, Mackenzie Spong, Christina Picton, Hadley Frittenburg, Aubree Clements et Peyton Vergie.

En deuxième période, Picton, la capitaine de l’équipe, a marqué un but en infériorité numérique pour sceller la victoire.

« Nous avions des objectifs pour certaines joueuses, alors je suis vraiment fière de la façon dont l’équipe a relevé les défis que je leur avais lancés avant le match », a déclaré l’entraîneure-chef du Canada, Tara Chisholm. « Nous voulions également mettre la Grande-Bretagne au défi afin de l’aider à s’améliorer. »

« Lorsqu’on est une nouvelle nation et qu’on ne joue pas beaucoup au niveau international, cela peut être difficile. Nous sommes donc très heureuses de nos résultats, mais aussi de la croissance du sport. »

Le Canada affrontera la Norvège en demi-finale, samedi (en direct sur la chaîne YouTube paralympique à 10 h HE). Les Britanniques se mesureront aux Américaines dans l’autre demi-finale, tandis qu’Équipe Monde et l’Australie se battront pour la cinquième place.

La finale aura lieu dimanche à 13 h, HE.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires