Liam Hickey : deux points de vue différents sur le sport

Comité paralympique canadien

14 octobre, 2025

Le joueur étoile et jeune administrateur consacre sa vie au parasport

8742

TORONTO — Liam Hickey est surtout connu comme l’un des meilleurs joueurs de parahockey sur glace au monde, mais sa contribution au sport va bien au-delà des buts marqués et de son rôle de premier plan au sein de l’équipe canadienne dans les rencontres internationales.

À l’extérieur de la patinoire, l’athlète de 27 ans est le spécialiste du développement sportif pour Sport Terre-Neuve-et-Labrador où l’une de ses principales fonctions est d’accroître les occasions de participation au sport pour les personnes ayant un handicap dans sa province d’origine.

« Lorsqu’on est du côté administratif, on a un point de vue différent », a déclaré Hickey à la journée médiatique de Hockey Canada, qui a eu lieu à Calgary, au mois d’août. « À ce stade-ci de ma carrière, c’est vraiment spécial de pouvoir apporter sa contribution. »

« Je veux laisser le sport dans un meilleur état que lorsque j’ai commencé. »

Né sans fémur droit, Hickey a déjà concouru à trois éditions des Jeux paralympiques. Après avoir fait ses débuts aux Jeux de Rio 2016 en basketball en fauteuil roulant, il décide de se consacrer entièrement au parahockey sur glace. Il a aidé le Canada à décrocher la médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 et de 2022.

Aux Jeux de 2018, il a terminé au quatrième rang des marqueurs avec six buts et cinq mentions d’aide en cinq matchs. Il a également inscrit six points en trois matchs aux Jeux de Beijing 2022. Il a permis au Canada de remporter deux titres mondiaux, en 2017 et en 2024. Aux mondiaux de 2024, Hickey a été le quatrième marqueur avec 17 points inscrits en quatre matchs.

Au-delà des statistiques, Hickey est devenu un des leaders clés de l’équipe, particulièrement auprès des jeunes joueurs. Il attribue le fait de remplir ce rôle au mentorat dont il a bénéficié au début de sa carrière.

« J’ai eu la chance d’avoir d’excellents mentors », affirme Hickey. « Ils m’ont appris non seulement à performer, mais aussi à avoir une bonne attitude. Lorsque les gens commencent à vous voir comme un leader, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. »

« Vous pouvez avoir un impact sur les autres d’une façon qui dépasse le cadre du jeu. »

Un de ceux qui ont profité des paroles de sagesse de Hickey est Gavin Baggs, Terre-Neuvien comme lui et résident de Paradise. Âgé de 18 ans, Baggs a fait les manchettes cet été lorsqu’il a gagné plusieurs médailles aux Jeux du Canada à St. John’s. Toutefois, le sport de prédilection de Baggs, c’est le parahockey sur glace.

« Il est avec moi depuis le début de mon parcours », raconte Baggs. « Je l’ai toujours admiré comme athlète et comme mentor. Il est modeste et il ne sera pas content de savoir que je vante ses mérites, mais il est l’une des principales raisons pour lesquelles je participe à des compétitions sportives. »

« J’ai commencé à m’entraîner avec lui au basketball en fauteuil roulant. J’avais déjà un peu joué au parahockey sur glace, mais il m’a aidé à atteindre un niveau dont je n’avais jamais rêvé. »

Même s’il est d’un naturel plus calme que certains de ses coéquipiers, Hickey n’a jamais cessé d’élargir ses horizons, de tisser des liens avec les gens, d’apprendre et de voyager dans le monde par l’entremise du sport.

« J’ai appris que le sport est bien plus qu’une question de performance », poursuit-il. « Il s’agit de la façon dont on se comporte, dont on traite les gens et de ce qu’on laisse derrière soi. »

Le grand prix qu’il convoite, c’est une médaille d’or aux Jeux paralympiques.

« Je veux terminer ma carrière en sachant que j’ai tout donné. Sur la glace et à l’extérieur de celle-ci. »

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires