Liam Hickey nommé à l’Ordre de Terre-Neuve et du Labrador
Hickey et l'équipe de para-hockey sur glace para concluent un camp d'évaluation
Hickey et l'équipe de para-hockey sur glace para concluent un camp d'évaluation
Hickey et l’équipe de para-hockey sur glace para concluent un camp d’évaluation
ST. JOHN’S T-NL. – Liam Hickey, vedette du para-hockey sur glace, a été nommé parmi les huit récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve et du Labrador pour 2024.
L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, qui est la plus haute distinction de la province, rend hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et dont les réalisations, dans n’importe quel domaine d’activité, bénéficient de façon exemplaire à la province et à ses résidents.
Hickey fait partie des rares athlètes qui concourent à la fois aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver. Il a fait ses débuts aux Jeux d’hiver en 2018, où il a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent en para-hockey sur glace après avoir représenté le pays en basketball en fauteuil roulant aux Jeux de Rio 2016.
Il a été nommé meilleur défenseur du tournoi des Championnats du monde 2019 et 2021 et a mené Équipe Canada au chapitre des points aux plus récents mondiaux avec 17 points.
La cérémonie d’intronisation est prévue pour le 30 octobre 2024.
L’équipe canadienne de para-hockey sur glace paralympique termine son camp d’évaluation
L’annonce de Hickey à l’Ordre a été faite officiellement pendant qu’il était sur la glace au camp d’évaluation d’Équipe Canada qui se termine mercredi (2 octobre) au Woolwich Memorial Centre à Elmira, en Ontario.
L’équipe cherche également à sélectionner un groupe qui se rendra à l’étranger pour le premier tournoi de la saison, la Coupe internationale de para-hockey à Ostrava, en Tchécoslovaquie, du 7 au 13 octobre.
Trente-deux joueurs ont participé au camp (cinq gardiens de but, 11 défenseurs et 16 attaquants), alors que le personnel entraîneur, dirigé par l’entraîneur-chef Russ Herrington et dont fait partie le quintuple paralympien Greg Westlake en qualité d’entraîneur adjoint, a évalué les meilleures combinaisons possibles afin de permettre au Canada de défendre avec succès son titre mondial au printemps prochain.
Les Canadiens se sont réapproprié la couronne pour la première fois depuis 2017 à la suite d’une victoire éclatante contre les États-Unis par 2-1 en finale, à Calgary, au mois de mai dernier.
Seize des joueurs qui ont pris part à ce triomphe participent au camp de Calgary, y compris le gardien de but Adam Kingsmill, de Smithers, Colombie-Britannique, joueur par excellence du match pour la médaille d’or ; le meilleur attaquant du tournoi mondial Dominic Cozzolino, de Mississauga, Ontario ; le capitaine Tyler McGregor, de Forest, Ontario ; Liam Hickey, de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador ; ainsi que Rob Armstrong, d’Erin, Ontario.
Cependant, le camp compte beaucoup de jeunes qui cherchent à chauffer les vétérans. Mentionnons Jisheng Boutilier, de Pine Grove, Nouvelle-Écosse et Jonathan Daigle, de Boucherville, Québec, tous deux âgés de 16 ans, ainsi que les joueurs de 17 ans, Matteo Pellizzari, de Vancouver et Gavin Baggs, de Paradise, Terre-Neuve-et-Labrador.
En tout, sept joueurs de moins de 20 ans prennent part au camp. La pionnière du sport féminin, Raphaëlle Tousignant, de Terrebonne, au Québec, membre de l’équipe des Championnats du monde de 2023, y participe également.
Au tournoi d’Ostrava auquel participeront les représentants de quatre pays, le Canada ouvrira la compétition contre l’Italie, le 7 octobre, affrontera les États-Unis le lendemain et conclura la ronde préliminaire, le 10 octobre, contre l’équipe hôte. Les demi-finales se tiendront le 12 octobre et les matchs pour les médailles, le 13 octobre.