Maxwell mène la charte et le Canada remporte trois médailles pour une deuxième soirée consécutive aux mondiaux de paranatation
Dorris et Jibb montent également sur le podium
SINGAPOUR (Natation Canada) – Reid Maxwell attendait avec impatience de monter sur le podium des Championnats du monde de paranatation. Et il l’a fait avec style lors de cette avant-dernière soirée.
Faisant ses débuts aux mondiaux cette semaine à Singapour, le jeune homme de 18 ans originaire de St. Albert, en Alberta, a ouvert la voie à une deuxième journée consécutive de trois médailles pour le Canada en remportant l’argent au 200 m QNI SM8, lors de la première finale canadienne de la soirée.
Danielle Dorris, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Mary Jibb, de Muskoka, en Ontario, ont suivi avec des médailles de bronze au 50 m libre S7 et au 100 m dos S9, portant le nombre de médailles de la délégation à 11 (2-2-7) à l’approche de la finale de samedi.
Maxwell s’est surpris lui-même non seulement en montant sur le podium, mais aussi en établissant un nouveau record canadien en un temps de 2:26,72. Il avait déjà battu son propre record national le matin avec un temps de 2:30,11.
« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à remporter une médaille ni à réussir un tel temps », a déclaré le nageur du Keyano Swim Club d’Edmonton, qui est devenu le premier Canadien de l’histoire à remporter une médaille aux championnats du monde dans la classe S8.
« Ce n’était pas vraiment une épreuve que je visais cette semaine. C’est pourquoi c’est un peu surprenant. Mais je ne vais pas me plaindre », a déclaré Maxwell, qui avait terminé 10e dans cette épreuve l’été dernier lors de ses débuts aux Jeux paralympiques.
« Je suis vraiment heureux. C’est une excellente façon de terminer la semaine. »
En finale, Maxwell était sixième au premier virage, a pris la tête après un superbe dos, est passé troisième place à la marque des 150 mètres, puis a réussi à devancer le troisième, le Grec Dimosthenis Michalentzakis (2:27,24), d’un peu plus d’une demi-seconde. L’Australien Callum Simpson s’est imposé en 2:25,49.
« Dans les 50 derniers mètres, c’était purement instinctif. Je ne voulais pas renoncer à la médaille. C’était ma dernière chance de remporter une médaille ici, alors j’ai tout donné. Je ne savais pas où j’en étais dans la piscine. J’étais en train de perdre connaissance. Mon corps a pris le dessus. »
« J’ai touché le mur et j’ai regardé le temps. C’était juste une sensation incroyable. »
Lire la suite sur Natation Canada
« * » indique les champs nécessaires