Cortina, Italie, 14 mars 2026 — L’Équipe paralympique canadienne a ajouté une médaille d’or et une médaille de bronze à sa récolte des Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, samedi. Premièrement, Michaela Gosselin a remporté le bronze en ski para-alpin, soit la 200e médaille du Canada de l’histoire des Jeux paralympiques d’hiver, avant que l’équipe de curling en fauteuil roulant ne gagne l’or de belle façon.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 14 MARS
OR – Mark Ideson, Ina Forrest, Jon Thurston, Collinda Joseph et Gilbert Dash, curling en fauteuil roulant, tournoi mixte par équipe
BRONZE – Michaela Gosselin, ski para-alpin, slalom féminin debout
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES REMPORTÉES
OR – 3
ARGENT – 3
BRONZE – 7
TOTAL – 13
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Curling en fauteuil roulant
Le Canada est de retour sur la plus haute marche du podium de curling en fauteuil roulant pour la première fois depuis 12 ans après avoir défait la Chine par 4-3 à l’issue d’un match palpitant. C’était un match serré du début à la fin, et aucune des deux équipes n’a inscrit plus d’un point par manche. Tout s’est joué à la dernière manche, grâce au capitaine Mark Ideson, qui a obtenu la victoire pour son équipe sur le dernier lancer.
Pour Ideson, il s’agit de sa quatrième médaille paralympique (deux d’or et deux de bronze), tandis qu’Ina Forrest a maintenant trois médailles d’or et deux de bronze à son actif. Elle est la joueuse de curling en fauteuil roulant la plus décorée de l’histoire. Jon Thurston et Collinda Joseph sont devenus des doubles médaillés paralympiques, ayant ajouté l’or à la médaille de bronze remportée en 2022. Quant à Gilbert Dash, il est devenu champion paralympique à sa première participation aux Jeux.
Le Canada est le premier pays invaincu d’un tournoi paralympique, et le seul à avoir remporté une médaille en curling en fauteuil roulant aux six éditions des Jeux paralympiques d’hiver depuis l’ajout de ce sport au programme des Jeux paralympiques d’hiver, soit quatre médailles d’or et deux de bronze, avec celle gagnée aujourd’hui.
« C’était vraiment difficile de communiquer avec les contraintes de temps et le bruit qui régnait dans le site », a déclaré Thurston au sujet du dernier lancer du match. « Mais, heureusement que Mark a fait un lancer précis, qui nous a placés en bonne position pour gagner la médaille d’or. Mark l’a fait toute la semaine pour nous. C’est un excellent leader, et je suis très fier de lui et de toute l’équipe. »
« Cela valide tous nos efforts des 12 dernières années », a commenté Ideson. « Pas seulement par les membres de l’équipe, mais aussi par le personnel en coulisse, les amis et la famille qui ont sacrifié leur temps pour nous permettre de voyager. C’était difficile, mais tout cela en a valu la peine et nous a permis de vivre ce moment. »
Ski para-alpin
Michaela Gosselin a gagné sa première médaille paralympique en carrière, une médaille de bronze en slalom féminin debout. Avec un temps combiné de 1 min 29 s 19 après ses deux descentes, elle s’est taillé une place sur le podium en terminant au troisième rang, soit 0,22 seconde avant la concurrente suivante. La double paralympienne avait inscrit quatre classements au top 10 aux épreuves qu’elle a disputées plus tôt cette semaine. Elle avait pris le quatrième rang du slalom, il y a quatre ans, aux Jeux de Beijing 2022.
« Je crois que je commence à peine à réaliser que j’ai gagné une médaille », a déclaré Gosselin. « C’est incroyable, je pense que j’ai vraiment gardé le meilleur pour la fin à ces Jeux. Les choses ne s’étaient pas passées comme je l’espérais jusqu’ici. J’ai du mal à trouver mes mots, je suis tellement heureuse. »
« Je n’avais pas beaucoup d’attentes après la façon dont les autres courses s’étaient déroulées, alors je me suis dit que j’allais tout donner au slalom. Ce n’est qu’après la première descente que j’ai pensé que j’avais une chance de remporter une médaille aujourd’hui. J’étais un peu nerveuse pour la deuxième descente, mais j’ai tout donné, donc c’est formidable. »
Dans la même course, Florence Carrier a terminé au 11e rang.
Ski paranordique – Paraski de fond
Le Canada a pris part aux épreuves de relais en paraski de fond, samedi. Au relais mixte 4 x 2,5 km, Derek Zaplotinsky, Collin Cameron, Natalie Wilkie et Mark Arendz ont terminé à la cinquième place. L’équipe composée de Logan Lariviere et de son guide Joe Hutton, de Jesse Bachinsky et de son guide Levi Nadlersmith, d’Emma Archibald, de Maddie Mullin et de sa guide Brooke Ailey a pris le 10e rang du relais 4 x 2,5 km ouvert.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du samedi 14 mars.