Mise à jour sur le parasport : Trois podiums de plus pour le Canada à la Coupe du monde de ski para-alpin
Mary Jibb pulvérise quatre records du monde en paranatation en petit bassin à une compétition en Ontario
SANTA CATERINA, Italie — Alexis Guimond, de Gatineau (Québec) et Mollie Jepsen, de West Vancouver ont remporté l’argent dans leur épreuve de descente respective, tandis que Kalle Eriksson et sa guide Sierra Smith ont ajouté une médaille de bronze à la récolte du Canada, pour ouvrir la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin.
À l’épreuve masculine debout, le Suisse Robin Cuche a gagné une médaille d’or en dévalant la piste de 1856 mètres en 1 min 87 s 09. Guimond, qui avait récolté l’or à deux courses de super-G la semaine dernière, a terminé deuxième, en ralliant l’arrivée 0,82 seconde derrière le gagnant, et l’Autrichien Markus Salcher a pris le troisième rang en 1 min 9 s 24.
« Je me sentais super bien dès le début de la journée. Après l’entraînement, j’avais ciblé plusieurs points où c’était possible de m’améliorer tactiquement et techniquement. Je me suis concentré là-dessus et j’ai réussi à exécuter mon plan exactement comme je le voulais », a lancé Alexis Guimond à Sportcom.
Arthur Bauchet, de France, qui a récolté trois médailles d’or aux Jeux paralympiques de Beijing 2022 et qui domine la compétition depuis lors, a terminé au quatrième rang.
Sur la même piste, la Française Aurélie Richard a remporté la descente féminine debout en 1 min 12 s 44. La sextuple médaillée paralympique Mollie Jepsen a pris la deuxième place en 1 min 14 s 39 et Kelsey O’Driscoll, des États-Unis, a terminé au troisième rang avec un chrono de 1 min 14 s 94.
Mikaela Gosselin, de Collingwood (Ontario) a affiché son meilleur résultat de la saison, une cinquième place.
L’Autrichien Johannes Aigner a remporté la course de descente masculine dans la catégorie déficience visuelle, suivi de Giacomo Bertagnolli. La médaille de bronze est allée au tandem canadien composé d’Eriksson, de Kimberley (Colombie-Britannique) et de Smith, d’Ottawa à leur première compétition de la saison.
Le paralympien des Jeux de 2022, Brian Rowland, de Merrickville, en Ontario, a terminé au 10e rang de la descente masculine en ski assis.
Mary Jibb bat quatre records du monde en paranatation
Mary Jibb a battu quatre records du monde de paranatation lors des quatre jours de la compétition internationale junior de l’Ontario qui s’est déroulée au centre sportif panaméricain de Toronto.
Cette compétition en petit bassin a réuni des nageurs du programme olympique âgés de moins de 18 ans et de tout âge pour les nageurs du programme paralympique. Lors de la deuxième journée de compétition, Jibb a établi trois records du monde dans les épreuves S9 du 50 m dos (31,18), du 400 m QNI (5:24,46) et du 200 m libre (2:13,53). Elle est revenue lors de la dernière soirée pour battre son quatrième record du monde au 100 m libre S9 (1:01,71).
La paralympienne de Paris 2024, membre des Pacific Sea Wolves, a accompli sa mission et atteint son objectif pour la compétition.
« Je me sens vraiment bien, notre objectif était de battre plusieurs records du monde à cette compétition », a-t-elle déclaré. « Je savais que ce soir allait être le plus difficile, mais je suis vraiment satisfaite de ma performance. »
Jibb a également battu son record canadien au 50 m papillon S9 (31,29) et est impatiente de voir ce que 2026 lui réserve.
Parmi les autres performances remarquables en paranatation, citons Alyssa Smyth, qui a établi un record du monde S13 au 200 m papillon (2:29,02), et Aly Van Wyck-Smart, qui a établi des records canadiens au 50 m dos S3 (1:09,58) et au 100 m libre (2:23,70).
Avec des fichiers de Sportcom et de Natation Canada
« * » indique les champs nécessaires