Mise à jour sur les entraîneurs du parasport : Haley Bennett-Osborne remporte un prix national

Comité paralympique canadien

03 octobre, 2024

Linda Price est nommée entraîneure-chef du programme de paratir à l’arc

CALGARY — Haley Bennett-Osborne a été nommée entraîneure canadienne de l’année 2024 – programme paralympique lors du Congrès canadien de la natation, qui a eu lieu le weekend dernier, à Calgary.

Bennett-Osborne, entraîneure-chef du Catalina Swim Club à Red Deer, en Alberta, a entraîné son frère Nicholas Bennett, qui a récolté deux médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Comme nageur, je suis fier d’elle, mais je le suis encore plus en tant que frère. Elle l’a mérité toute sa vie. Elle a parfois mis sa vie entre parenthèses pour moi, mais elle a aussi incarné tout ce qu’il y a de formidable dans ce sport et le mérite totalement », a déclaré Nicholas.

Avoir grandi avec Nicholas et avoir passé les deux dernières années à l’entraîner à plein temps a aidé Bennett-Osborne à mieux comprendre les para-athlètes. Elle pense que pour entraîner un athlète, un entraîneur doit d’abord le connaître comme personne.

Originaire de Parksville, en Colombie-Britannique, Bennett-Osborne a été nageuse de compétition pendant dix ans. Même avant sa retraite, Bennett-Osborne a fait un peu de coaching, ce qui lui a semblé naturel. Elle a aimé le plaisir du coaching et de travailler avec les gens.

Bennett-Osborne a commencé à entraîner au Ravensong Aquatic Club à Qualicum Beach, en Colombie-Britannique, en 2016 et a gravi les échelons jusqu’à devenir l’entraîneure-chef du club. Elle a déménagé en septembre dernier afin de devenir entraîneure au club Catalina. Paris était ses premiers Jeux paralympiques après avoir été entraîneure lors des deux derniers championnats du monde de paranatation.

« Je pense que (déménager à Red Deer) aurait été la bonne décision même si les choses ne s’étaient pas déroulées comme nous le voulions, mais je pense que cela confirme que c’était la bonne décision de déménager », a déclaré Haley, qui a réorienté Nicholas vers un entraînement plus axé sur le quatre nages en préparation pour les Jeux paralympiques.

« Je suis heureuse qu’il ait l’impression que j’ai joué un rôle important dans son parcours, mais je veux aussi qu’il reconnaisse que c’est ce qu’il a fait, et non ce que j’ai fait. Si j’ai aidé, c’est génial, mais je ne veux pas non plus qu’il ait l’impression qu’il me doit quelque chose ».

Tir à l’arc Canada nomme Linda Price entraîneure-chef du programme paralympique

Tir à l’Arc Canada a le plaisir d’annoncer que Linda Price a accepté un contrat pour encadrer le programme paralympique de tir à l’arc du Canada jusqu’aux championnats du monde de paratir à l’arc de 2025 et au-delà. 

« Je suis très enthousiaste à l’idée de m’impliquer davantage dans le programme de paratir à l’arc et auprès de ses athlètes et de contribuer à sa stratégie pour l’avenir », a déclaré Price. Et d’ajouter ceci : « Nous avons une excellente équipe de para-athlètes et je suis impatiente de la voir se développer au cours des prochaines années. »

Price a appuyé le paralympien Kyle Tremblay, de Deep River, Ontario, qui s’est hissé à la sixième place aux Jeux paralympiques le mois dernier après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2023, ce qui avait permis au Canada d’obtenir une place pour la compétition à Paris.

Price, qui œuvre depuis 15 ans dans ce sport, ne pratiquait le tir à l’arc que depuis un an lorsqu’elle est devenue entraîneure. Lorsque sa fille a changé de sport en 2006 et a commencé la pratique du tir à l’arc, Price a emboîté le pas et s’est également mise à ce sport.

Elle a été nommée bénévole de l’année de Tir à l’arc Canada en 2021.

« Linda a été une membre clé et un atout précieux pour diverses équipes canadiennes au fil des ans, ayant travaillé avec des athlètes à tous les niveaux au Canada », a indiqué Kylah Cawley, gestionnaire de la haute performance de Tir à l’arc Canada. « Elle est devenue une membre clé du soutien technique de l’équipe paralympique au cours des deux dernières années et a acquis une expérience précieuse. »

« La présence de Linda à ce poste est vitale pour notre programme afin d’assurer un leadership technique cohérent tout au long de l’élaboration de notre stratégie »

Avec des fichiers de Natation Canada et de Tir à l’arc Canada