Natalie Wilkie et Mark Arendz de nouveau en or à la Coupe du monde de parabiathlon

Louis Daignault
08 janvier, 2026

Brittany Hudak ajoute le bronze lors d’une journée de trois médailles pour le Canada

Para nordic World Cup Notschrei Germany

NOTSCHREI, Allemagne – Les champions paralympiques Natalie Wilkie, de Salmon Arm (C.-B.), et Mark Arendz, de Hartsville (Î.-P.-É.), sont demeurés invaincus cette saison sur le circuit de la Coupe du monde de parabiathlon en signant leurs quatrièmes victoires jeudi.

La compétition représente la deuxième étape du circuit pour la saison 2025-2026. Le mois dernier, lors de l’ouverture de la saison à Canmore, en Alberta, Arendz et Wilkie avaient raflé l’or dans les trois épreuves.

Lors des courses de 12,5 kilomètres jeudi, Arendz a réussi 18 tirs sur 20 au champ de tir et a arrêté le chronomètre à 36 min 16,6 s pour remporter l’épreuve masculine debout. Le Français Benjamin Daviet a pris la deuxième place en 36 min 45,9 s, tandis que le Chinois Junbao Wu a complété le podium en 36 min 49,9 s.

« C’est une sensation fantastique », a déclaré Arendz, médaillé à 12 reprises aux Jeux paralympiques d’hiver. « Il se passait beaucoup de choses dans cette course, notamment l’adaptation aux changements de météo et de conditions. J’ai très bien skié et je me sentais bien sur le parcours. »

Chez les femmes debout, Wilkie a été parfaite au tir et a enregistré un temps de 39 min 50,1 s. La Chinoise Zhiqing Zhao a terminé deuxième en 39 min 56,2 s, et Hudak a suivi pour décrocher le bronze en 40 min 52,3 s malgré une seule cible manquée.

« Ça donne le ton pour le reste de la semaine ici », a affirmé Wilkie, sept fois médaillée aux Jeux paralympiques. « J’ai connu quelques difficultés au début de la course, mais j’étais heureuse d’avoir pu persévérer. »

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake (Alb.), a pris la sixième place chez les hommes assis, Christina Picton, de Fonthill (Ont.), a terminé septième chez les femmes assises, tandis que Maddy Mullin, de Fergus (Ont.), et sa guide Ailey Brooke, de Thunder Bay (Ont.), ont également terminé septièmes dans l’épreuve féminine des athlètes ayant une déficience visuelle.

La compétition se poursuit samedi avec la poursuite sprint et dimanche avec le sprint de 7,5 kilomètres.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires