12 jours de triomphe: Frédérique Turgeon rend hommage à son père avec une brillante saison
« Mon père et moi étions reliés par le ski »
« Mon père et moi étions reliés par le ski »
Pour cette période des fêtes, nous célébrerons certains de nos souvenirs sportifs préférés tout au long de l’année. Les para-athlètes canadiens ont réalisé beaucoup de choses en 2019, et nous nous souviendrons d’une performance chaque jour pendant 12 jours.
Le 17 décembre 2018, Frédérique Turgeon est rentrée chez-elles pour les Fêtes après un camp d’entraînement en Europe.
Elle a été accueillie par son père Ronald à l’aéroport. La famille, incluant la mère de Frédérique, Sonia, et sa soeur plus vieille Raphaelle ont participé à un souper de réunion chez-eux à Candiac, au Québec.
Ce soir-là, soudainement, Ronald es décédé d’une crise cardiaque. Moins d’un mois plus tard, au début de janvier 2019, Frédérique a remporté ses deux premières victoires dans le circuit de ski para-alpin à Zagreb, en Croatie.
« Mon père et moi étions reliés par le ski », a dit Frédérique à propos de son père qui était aussi entraîneur, mentor et meneur de claque pour elle. « C’était une passion commune. Il suivait mes courses en ligne, même celles à 3h du matin.
« J’ai couru en son honneur. »
Ce qui a suivi a été simplement une super saison pour Turgeon, âgée de 20 ans, qui est née avec la jambe droite 50 % plus courte que l’autre.
Elle a remporté son premier Globe de Crystal en tant que meneuse des points globaux en slalom chez les femmes debout dans la finale de la Coupe du monde de ski para-alpin le 21 mars. Elle a terminé la saison 2018-19 avec quatre podiums en slalom dans la Coupe du monde (deux médailles d’or et deux d’argent), et deux quatrièmes places pour dominer le peloton.
Elle a aussi terminé troisième du classement général.
Deux mois plus tard, aux championnats du monde de ski para-alpin 2019, elle a gagné la médaille d’argent en slalom et celles de bronze dans le super-G et le super combiné.
« Je ne m’y attendais pas du tout, donc je suis vraiment heureuse de la manière dont tout s’est déroulé », a-t-elle dit à propos de 2019, au cours de laquelle elle a réussi à brillamment négocier les pentes émotives et compétitives.