16 paracyclistes représenteront le Canada aux Championnats du monde de cyclisme de l’UCI

Comité paralympique canadien

02 août, 2023

La compétition a commencé mercredi à Glasgow

Keely%20Shaw_CAN_Br.jpg

GLASGOW, Écosse – Parmi les 130 cyclistes nommé·e·s la semaine dernière au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de cyclisme de l’UCI, on trouve un groupe solide de 16 para-athlètes prêt·e·s à faire leur marque lors de cet événement historique.

Les championnats ont commencé mercredi et se dérouleront jusqu’au 13 août.

Toutes les épreuves du cyclisme, y compris les épreuves sur route, les épreuves sur piste, le vélo de montagne, le BMX et autres, surnommées ensemble les « super Mondiaux », convergent vers Glasgow pour une énorme fête du cyclisme d’une durée de 13 jours, la première manifestation de ce genre.

Les paracyclistes participeront sur piste et sur route à toutes les épreuves des Jeux paralympiques ainsi qu’à d’autres courses sur piste comme l’omnium et la course au départ général « scratch ». Selon l’UCI, on estime à 200 le nombre d’athlètes en provenance de 40 nations pour le paracyclisme sur piste et à 400 le nombre de paracyclistes en provenance de 59 pays pour les épreuves de paracyclisme sur route.

L’équipe canadienne comprend les médaillé·e·s paralympiques Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), Shelley Gautier, de Toronto (Ontario), Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), ainsi que Mike Sametz et Kate O’Brien, les deux de Calgary (Alberta).

Joey Desjardins, de Hawkesbury (Québec), Alex Hyndman, de Blenheim (Ontario), Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), et Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), ont également une expérience des Jeux paralympiques.

Deux de ces athlètes ont acquis leur expérience paralympique dans d’autres sports. Clement a été finaliste en paranatation aux Jeux de 2016 et Pemble a concouru en ski para-alpin aux Jeux d’hiver de 2018. O’Brien a aussi été membre de l’équipe olympique de cyclisme en 2016 avant son accident.

Les autres membres de l’équipe sont Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Sainte-Claire (Québec), Tarek Dahab, de Beloeil (Québec), Kara Douville, de Calgary (Alberta), Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), Matthew Kinnie, de Riverview (Nouveau-Brunswick), ainsi que les cyclistes ayant une déficience visuelle Carla Shibley et sa guide Meghan Brown, les deux de Calgary (Alberta), et Lowell Taylor, de Lethbridge (Alberta), et son guide Ed Veal, de Queensville (Ontario).

Hayward, Pemble et Shaw participeront aux épreuves sur route et sur piste des Championnats du monde.

Auparavant en paracyclisme, les Championnats du monde sur piste et les Championnats du monde sur route avaient lieu à des moments distincts et étaient organisés tous les ans.

En 2022, à l’occasion des Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont eu lieu à Baie-Comeau (Québec), le Canada a remporté sept médailles et Clément a décroché l’argent au contre-la-montre et à la course sur route. Shaw, médaillée des Jeux paralympiques de Tokyo, a remporté le bronze aux deux épreuves, Desjardins s’est classé troisième à la course sur route, Moreau a remporté l’argent au contre-la-montre et Gautier a ajouté le bronze au contre-la-montre.

Quelques mois plus tard, aux Championnats du monde sur piste qui ont eu lieu en France, Pemble a remporté l’or à la course au départ général « scratch » et l’omnium, et O’Brien a décroché l’argent au contre-la-montre de 500 mètres.

Les épreuves sur piste se déroulent du 3 au 8 août et les épreuves sur route ont lieu du 9 au 13 août.

En paracyclisme, on trouve quatre groupes de cyclistes : les personnes ayant un handicap physique qui peuvent utiliser un vélo standard (classification C1 à C5), les personnes ayant un handicap des membres inférieurs qui utilisent un vélo à main (H1 à H5), les personnes ayant un handicap qui nuit à leur équilibre qui utilisent un tricycle (T1 et T2) et les cyclistes malvoyant·e·s (catégorie B).

Cette épreuve compte pour la qualification en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024; les cyclistes gagnent des points en fonction de leurs résultats. Les quotas nationaux pour le cyclisme des Jeux paralympiques seront basés sur les résultats globaux et les classements d’un certain nombre d’épreuves qui se déroulent avant le 30 juin 2024.

Pour obtenir de plus amples renseignements : CyclingWorldChamps.com.