Alexandre Hayward, du Canada, remporte l’or à la Coupe du monde de paracyclisme sur route

Comité paralympique canadien

15 janvier, 2024

L’équipe cycliste canadienne remporte quatre médailles aux épreuves contre la montre

Hayward medal

ADÉLAÏDE, Australie – Lundi, les paracyclistes du Canada ont entamé avec brio l’année des Jeux paralympiques : Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), a notamment remporté la médaille d’or à l’épreuve individuelle masculine de contre la montre C3, à l’occasion de la première Coupe du monde de la saison.

Hayward, qui a 26 ans, a parcouru les 15.6 km en 19 minutes 04,94 secondes. David Nicholas, de l’Australie, a remporté la médaille d’argent après avoir terminé plus de 11 secondes derrière lui, et Eduardo Santas Asensio, de l’Espagne, a pris la troisième place.

Shelley Gautier, cycliste chevronnée de Niagara Falls (Ontario), a ajouté une médaille d’argent à l’épreuve féminine de tricycle T1, tandis que Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), a remporté une médaille de bronze à l’épreuve masculine de cyclisme à main H3 et Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), a remporté une médaille de bronze à l’épreuve masculine de cyclisme à main T1.

Lowell Taylor, de Lethbridge (Alberta), et son pilote Ed Veal, de Toronto (Ontario), ont pris la quatrième place à l’épreuve masculine de contre-la-montre pour athlètes ayant une déficience visuelle, tandis que Kara Douville, de Calgary (Alberta), a terminé sixième à l’épreuve féminine H4.

L’année 2023 avait mal commencé pour Hayward, alors atteint d’une mononucléose qui a entravé son entraînement. Il s’est rétabli à temps pour les Championnats du monde de Glasgow et s’y est classé cinquième à la course sur route.

En novembre, au cours des Jeux parapanaméricains, il a remporté la médaille d’or à l’épreuve de contre-la-montre et une médaille d’argent à la course sur route, en plus d’une médaille d’or et d’une médaille de bronze aux épreuves sur piste.

Hayward s’est cassé le cou au cours d’un match de hockey AAA en 2012, quelques semaines avant le repêchage de la LHJMQ. Il a joué pour l’équipe nationale junior de basketball en fauteuil roulant et a commencé à faire du paracyclisme en 2022.

Les compétitions se poursuivent mardi avec les épreuves sur route des catégories C1-5 et B (athlètes ayant une déficience visuelle).