Alison Levine passe une journée à l’hôpital et remporte la médaille d’or à la Coupe du monde de boccia

Comité paralympique canadien

07 septembre, 2023

Iulian Ciobanu récolte la médaille d’argent chez les hommes

FORTALEZA, Brésil – Alison Levine, après une journée entière à l’hôpital avec un plâtre à la jambe, n’a ménagé aucun effort mercredi soir à l’épreuve finale féminine BC4 et a remporté la médaille d’or à la Coupe du monde de boccia 2023.

Levine, double paralympienne, a réussi une remontée étonnante en finale pour vaincre sa rivale Leidy Chica Chica, de Colombie, par la marque de 5-4. La Canadienne tirait de l’arrière 4-0 après deux manches avant de riposter dans les deux dernières.

« Tout semblait jouer contre moi, comme ma blessure au pied et le climat chaud du Brésil, mais je m’en suis quand même bien sortie », déclare Levine. « C’est merveilleux de gagner une médaille d’or à la Coupe du monde. Elle m’avait battue lors des matchs préliminaires, mais je voulais lui montrer que je n’avais pas dit mon dernier mot. »

César Nicolai, entraîneur en chef pour le Canada, explique que Levine était tombée sur une marche en fauteuil roulant et s’était fait une entorse à la cheville.

« Elle a d’abord eu du mal à s’adapter au plâtre, mais dès qu’elle a trouvé une position convenable, tout est rentré dans l’ordre », précise Nicolai. « Un déclic s’est produit avant la troisième manche. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais le vent a tourné. »

Levine a remporté cinq médailles cette année : trois en épreuves individuelles féminines (une de bronze et deux d’or) et deux en paires BC4 (une d’or et une d’argent).

Chez les hommes BC4, Iulian Ciobanu s’est qualifié pour l’épreuve finale et a perdu 4-3 contre le Colombien Edilson Chica Chica, le frère de Leidy.

« Le Colombien joue très bien sur le plan stratégique et il a bien maîtrisé ses balles dans la dernière manche pour revenir de l’arrière et l’emporter », affirme Nicolaï. « Je suis très fier de Iulian. Il a fait preuve d’une grande résilience et il prouve une fois de plus qu’il fait partie de l’élite au sein de sa catégorie. »

Dès jeudi, Levine et Ciobanu uniront leurs forces à l’épreuve par équipe BC4. Ils ont remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de l’année dernière.

Vous pouvez consulter les résultats et l’horaire (en anglais) ici.

 La diffusion Web du terrain 4 se trouve ici.

Avec les informations de Sportcom et de Boccia Canada