Aperçu du jour 7 de Tokyo 2020 : Le Canada affronte les États-Unis en quart de finale du tournoi féminin de basketball en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

30 août, 2021

Début des épreuves sur route pour les paracyclistes canadiens avec le contre la montre

Tokyo2020_WheechairBasketball-1207552.jpg

TOKYO — L’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 se prépare pour un jour 7 bien rempli avec un match de quart de finale en basketball en fauteuil roulant femmes, le début des épreuves de paracyclisme sur route et plus de coures en paranatation et en para-athlétisme. Voici les athlètes canadiens à l’œuvre le mardi 31 août à Tokyo.  

Basketball en fauteuil roulant 

L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant se prépare pour un match de quart de finale aux allures de finale contre ses grandes rivales, les Américaines, à 12 h 30 HJ / 23 h 30 HE (lundi soir). Lors de leur dernière rencontre, les Canadiennes avaient arraché la victoire, et la médaille d’or des Jeux parapanaméricains de Lima 2019 aux Américaines au terme d’un match enlevant qui s’est soldé par un pointage de 67-64. À Tokyo, le Canada a conclu la phase de groupe avec une fiche de 3-1, et les États-Unis, de 2-2. Les Américaines sont les championnes paralympiques en titre (elles ont remporté trois des quatre dernières éditions des Jeux) alors que les Canadiennes tentent de se tailler une place sur le podium pour la première fois depuis 2004. 

Para-athlétisme 

À l’occasion de ses premiers Jeux paralympiques, Zachary Gingras (Markham, Ont.) tentera sa chance pour monter sur le podium en finale du 400 m T38 hommes à 19 h 31 HJ / 6 h 31 HE. L’athlète de 20 ans a inscrit un nouveau record personnel en qualification. 

Marissa Papaconstantinou (Toronto, ON) prendra le départ de sa première course à Tokyo en qualifications du 200 m T64 femmes à 10 h HJ / 21 h HE (lundi soir). Les finales sont prévues en soirée mardi, heure de Tokyo.   

Paracyclisme 

L’équipe canadienne de paracyclisme tourne son attention vers les épreuves sur route avec huit athlètes sur la ligne de départ du contre la montre. 

À l’épreuve féminine du contre la montre sur route C4, on retrouve Kate O’Brien (Calgary, Alb.) et Keely Shaw (Midale, Sask.), deux médaillées du vélodrome de Tokyo. O’Brien a remporté l’argent du 500 m contre la montre et Shaw, le bronze de la poursuite individuelle 3000 m. Le départ de leur course est donné à 8 h 30 HJ / 19 h 30 HE (lundi soir).

Ross Wilson (Sherwood Park, AB) prendra part à la course de la catégorie C1 hommes, à 8 h 41 HJ / 19 h 41 HE (lundi soir). Il s’agit de sa première des Jeux de Tokyo 2020. Lors des Jeux de Rio 2016, il en avait décroché la médaille d’argent. 

Pour la course de vélo à main H3 hommes, il y aura trois Canadiens en action : Joey Desjardins (Hawkesbury, Ont.), Alex Hyndman (Morpeth, Ont.) et Charles Moreau (Victoriaville, Qc). Ce dernier est le médaillé de bronze paralympique en titre de l’épreuve. Il s’agit des premiers Jeux des deux autres paracyclistes. La course commence à 9 h 40 HJ / 20 h 40 HE (lundi soir).

Le Canada a également deux tricyclistes sur la ligne de départ de la course T1-2 femmes qui commence à 15 h 37 HJ /2 h 37 HE : Marie-Ève Croteau (Québec, Qc) et Shelley Gautier (Niagara Falls, Ont.). Il y a cinq ans à Rio, Croteau avait conclu l’épreuve au sixième rang alors que Gautier avait gagné le bronze. 

Paranatation 

Le Canada a droit à une journée chargée à la piscine avec neuf athlètes en qualifications. 
Pour ses débuts paralympiques, Zach Zona (Waterford, Ont.) donne le coup d’envoi de la journée avec le 400 m libre S8 hommes à 9 h 7 HJ / 20 h 7 HE (lundi soir). Ses coéquipiers se succèderont sur les blocs de départ pendant les deux heures suivantes.  

Les nageurs en compétition sont Nicholas Bennett (Parksville, C.-B.), Angela Marina (Cambridge, Ont.), Tammy Cunnington (Red Deer, Alb.), Sabrina Duchesne (St-Augustin-de-Desmaures, Qc), Shelby Newkirk (Saskatoon, Sask.), Camille Bérubé (Gatineau, Qc) et Alec Elliot (Kitchener, Ont.). 

Katarina Roxon (Kippens, T.-N.-L.) ferme la marche à 10 h 43 HJ / 21 h 43 HE (lundi soir). 

Les finales de natation sont disputées à compter de 17 h HJ / 4 h HE. 

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 31 août de l’équipe paralympique canadienne.