Brent Lakatos conçoit un fauteuil de course plus aérodynamique

Comité paralympique canadien

22 juillet, 2020

« Ça prend beaucoup de temps.»

MONTRÉAL – Le multiple détenteur de records du monde et médaillé des Jeux paralympiques Brent Lakatos a conçu un nouveau fauteuil de course aérodynamique en préparation pour les Jeux de l’an prochain à Tokyo.

Avec l’aide d’un concepteur 3D, l’athlète de 40 ans de Dorval, au Québec, a travaillé sur le projet pendant deux ans et raffine son nouvel équipement à l’entraînement cet été.

« « Souvent, la base du fauteuil est en carbone et le siège et les commandes sont en aluminium,», a-t-il dit à Sportcom cette semaine. « Mais je veux faire un siège sur mesure en carbone, plus aérodynamique

« Ça prend beaucoup de temps.»

Gradué en génie de l’Université du Texas, Lakatos a présenté son plan et ses notes à un concepteur 3D qui a conçu le modèle par ordinateur. Le plan a ensuite été envoyé à une entreprise qui a fabriqué les pièces en carbone.

«C’est un peu plus léger, mais le plus grand avantage du carbone, c’est qu’on peut lui donner n’importe quelle forme. »

Le programmeur d’ordinateur travaille avec un deuxième prototype cet été et un troisième pourrait être fabriqué pour la saison prochaine.

Lakatos demeure présentement à Loughborough, en Angleterre, avec sa femme, paralympienne nationale anglaise, Stephanie Reid. Il n’a pas accès à une piste à cause des restrictions à cause de la COVID-19, mais il s’entraîne sur route dans sa ville de résidence.

Tokyo 2021 sera les cinquièmes Jeux de Lakatos.

– Avec les dossiers de Sportcom