Brian McKeever est un finaliste pour le prix sportif Laureus

Comité paralympique canadien

18 janvier, 2019

Les gagnants seront annoncés le 18 février à Monaco.

McKeever%20March%2014%20copy.jpg

 

OTTAWA – Le skieur paranordique Brian McKeever, de Canmore, en Alberta, le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada, est un des finalistes pour le prix sportif mondial Laureus de la personnalité ayant un handicap de l’année 2019.

Les prix sportifs mondiaux Laureus sont les prix sportifs internationaux mondiaux. Les gagnants sont déterminés par la presse mondiale et honorent les hommes, les femmes et les équipes les plus méritants dans les sports mondiaux. 

LeBron James, Novak Djokovic et le Real Madrid sont parmi les autres candidats dans diverses catégories. Le planchiste Mark McMorris est le seul autre Canadien sur un bulletin de vote pour le retour de l’année.

« C’est un énorme honneur d’être parmi les candidats pour le prix mondial Laureus de personnalité ayant un handicap de l’année », a écrit McKeever dans Tweeter. « ‘’Définitivement un fait saillant dans une carrière! »

McKeever, qui a écrit une page d’histoire en 2010 quand il a été choisi dans les équipes olympique et paralympique canadiennes, a conservé sa place comme meilleur skieur de fond ayant une déficience visuelle au monde en 2018.

Il est devenu le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada de tous les temps à PyeongChang avec sa médaille d’or dans la course de 20km de ski de fond. Il a ajouté à son total avec deux autres médailles d’or dans la course de vitesse de 1,5km et celle de 10km, et une de bronze dans le relais ouvert 4×2,5km avec ses guides Graham Nishikawa et Russell Kennedy. 

Il détient maintenant 17 médailles paralympiques, dont 13 d’or.

Les autres finalistes pour le prix Laureus dans sa catégorie sont la skieuse para-alpine Henrieta Farkasova, de Slovaquie, le coureur amputé Markus Rehm, d’Allemagne, le para-avironneur et skieur paranordique Oksana Masters, des É.-U., le joueur de tennis en fauteuil roulant Diede de Groot, des Pays-Bas, et le joueur de boccia Grigorios Polychronidis, de Grèce.

Les seuls autres Canadiens à gagner un prix Laureus depuis leur lancement en 2000 sont la coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc en 2005 et Dick Pound en 2008.

Les gagnants seront annoncés le 18 février à Monaco.