Ça passe ou ça casse pour l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains

Comité paralympique canadien

24 novembre, 2023

Il lui faut gagner le match pour la médaille de bronze pour avoir une chance de participer à Paris 2024

Anderson action

SANTIAGO – Pour Pat Anderson, supervedette canadienne du basketball en fauteuil roulant, c’est un peu du déjà-vu.

En 2011, l’équipe masculine du Canada, dont faisait partie Anderson, a perdu sa demi-finale aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, au Mexique. Mais elle a rebondi en battant le pays hôte pour remporter la médaille de bronze. Cette année-là, le Canada avait déjà son billet en poche pour les Jeux paralympiques, et ce, depuis les Championnats du monde de 2010.

En 2023, ce n’est pas le cas.

L’équipe masculine est dans une situation de victoire obligatoire pour le match de la médaille de bronze de samedi. Elle doit défaire l’Argentine pour non seulement remporter la médaille, mais aussi avoir une chance de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2024.

Anderson se souvient encore très bien de cette demi-finale perdue en 2011 dont il est possible de tirer des leçons.

« En 2011, c’était une défaite très émotionnelle », a rappelé Anderson vendredi, après la défaite du Canada par la marque de 64-53, également contre la Colombie, en demi-finale. « Nous sommes revenus et nous avons joué de manière clinique contre une équipe mexicaine. Nous n’avons pas mis de pression, nous n’avons pas surjoué et nous n’avons pas essayé de frapper de coup de circuit dans les cinq premières minutes. »

« Ce sera donc le message. Il faut penser qu’il s’agit simplement d’un autre match. »

Le Canada a obtenu une fiche de 3-0 au tour préliminaire cette semaine, puis a écrasé Porto Rico en quarts de finale avant de rencontrer une équipe colombienne pleine d’enthousiasme. L’équipe masculine canadienne est en train de remonter au classement international et a terminé au sixième rang en juin dernier aux Championnats du monde.

« Nous avons un peu plus d’expérience qu’il y a deux ans, nous avons toujours le même noyau dur sur lequel nous pouvons compter et nos jeunes talents nous donnent plus d’armes et d’énergie. »

À 43 ans, Anderson, qui a marqué 22 buts contre les Colombiens, est toujours un joueur international important. Il se classe dans le top 10 cette semaine en termes de pointage, de rebonds, de passes décisives, de tirs bloqués et de fautes provoquées. Nik Goncin est troisième au classement des interceptions et Colin Higgins est 10e au classement des marqueurs.

Le match de bronze de samedi aura lieu à 14 h 30 (heure locale), soit 12 h 30 (heure de l’Est).