Célébrer les sept meilleures médaillées paralympiques du Canada
Voici les sept Canadiennes qui ont remporté un total de médailles dans les deux chiffres dans leur carrière paralympique
Voici les sept Canadiennes qui ont remporté un total de médailles dans les deux chiffres dans leur carrière paralympique
Le Canada a été représenté par beaucoup de femmes talentueuses aux Jeux paralympiques au cours des années, des athlètes qui ont réussi des records personnels, des records du monde et des performances sur le podium.
En l’honneur de la Journée internationale de la femme, aujourd’hui nous présentons quelques athlètes qui ont battu des records et qui ont été des modèles et des puissances qui ont vraiment atteint le pinacle de leur sport. Voici les sept Canadiennes qui ont remporté un total de médailles dans les deux chiffres dans leur carrière paralympique:
Chantal Petitclerc, para-athlétisme – 21 médailles
Une des paralympiennes ayant la plus fort image de l’histoire du pays, Chantal Petitclerc se tient bien en tête du tableau pour le plus de médailles en tout et le plus de médailles d’or par une athlète canadienne. En cinq Jeux paralympiques, elle a remporté 14 médailles d’or, cinq d’argent et deux de bronze dans les courses en fauteuil roulant. Elle a reçu le prestigieux prix Lou Marsh en 2008 en tant que meilleure athlète de l‘année du Canada, seulement la troisième athlète ayant un handicap après Terry Fox et Rick Hansen à recevoir l’honneur.
Elle a été chef de mission de l’équipe paralympique canadienne à Rio 2016 et aujourd’hui elle demeure une personnalité importante pour son pays. Maintenant âgée de 49 ans, Petitclerc a été nommée au Sénat du Canada en mars 2016 où elle sert le Parlement canadien.
Stephanie Dixon, paranatation – 19 médailles
Stephanie Dixon a compilé un nombre remarquable de 19 médailles dans la piscine au cours de sa carrière – sept d’or, 10 d’argent et deux de bronze en trois Jeux paralympiques. À ses tout premiers Jeux à Sydney 2000, Dixon n’avait que 16 ans, mais elle a nagé comme une vétéran accomplie en remportant cinq médailles d’or.
Depuis qu’elle a pris sa retraite, Dixon, âgée de 35 ans, est demeurée près du sport. Elle a travaillé comme entraîneur dans sa ville d’adoption de Whitehorse, au Yukon, et elle a été chef de mission adjointe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Elle a aussi fait partie de l’équipe de diffusion canadienne pour deux Jeux paralympiques, dont les plus récents comme animatrice en studio pour la couverture de PyeongChang 2018 de CBC.
Kirby Cote, paranatation – 13 médailles
La paranageuse Kirby Cote a gagné sept médailles d’or et six d’argent au cours de sa carrière paralympique qui s’est étendue de 2000 à 2008 et qui a inclus trois Jeux. Une des nageuses les plus décorées dans l’histoire canadienne, elle est revenue de la compétition à Athènes 2004 avec cinq médailles d’or et deux d’argent. Après avoir annoncé qu’elle prenait sa retraite peu après, elle est ultimement revenue dans le sport pour une présence de plus aux Jeux et elle a remporté deux autres médailles d’argent à Beijing pour les ajouter à son héritage. Maintenant âgée de 34 ans, elle a été intronisée au Temple de la renommée sportive du Manitoba en 2018.
Lana Spreeman, ski para-alpin – 13 médailles
Pendant plus de 25 ans, la regrettée Lana Spreeman a détenu le titre du plus de médaillée par un ou une athlète canadien aux Jeux paralympiques d’hiver. Spreeman, qui a participé à cinq Jeux paralympiques entre 1980 et 1994, a gagné une médaille d’or, six d’argent et six de bronze en ski para-alpin pour un total de 13. Elle est décédée en 2016 à 61 ans d’un cancer, ratant de justesse Brian McKeever qui a pris la tête en tant que paralympien d’hiver canadien le plus décoré à PyeongChang l’an dernier.
Chelsey Gotell, paranatation – 12 médailles
Ayant découvert la paranatation à 13 ans, Chelsey Gotell a rapidement participé par la suite aux premiers de ses trois Jeux à Sydney 2000. Ultimement gagnante de trois médailles d’or, deux d’argent et sept de bronze, elle détient un impressionnant total de performances paralympiques. Mais elle n’était pas uniquement une force dans la piscine puisqu’elle est maintenant une des principales meneuses et des principales voix des athlètes dans le monde paralympique – elle est présidente du Conseil des athlètes du Comité international paralympique et elle a récemment terminé son mandat comme présidente de sa version canadienne. Âgée de 33 ans, elle attend présentement son premier enfant.
Lauren Woolstencroft, ski para-alpin – 10 médailles
La reine des pentes, Lauren Woolstencroft est devenue la première paralympienne d’hiver canadienne à gagner cinq médailles d’or dans les mêmes Jeux. Et elle l’a fait chez-elle, donnant aux Canadiens quelques choses à célébrer aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. Balayant les cinq disciplines dans la catégorie féminine debout, elle a mérité le rôle de porte-drapeau lors de la cérémonie de fermeture. Combinées avec ses trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze aux Jeux de 2002 et 2006, Woolstencroft détient 10 médailles paralympiques.
À 37 ans, elle n’a pas quitté le monde sportif après avoir pris sa retraite – l’an dernier elle a été membre de l‘équipe de diffusion aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et son histoire a été présentée dans une superbe annonce de Toyota qui a été diffusée pendant le Super Bowl.
Joanne Bouw, para-athlétisme – 10 médailles
Joanne Bouw (dont le nom de femme mariée est Berdan) a été une des meilleures para-athlètes canadienne à la fin des années 1980. Ayant remporté huit médailles d’or et deux de bronze au cours de sa brillante carrière – qui a inclus des participations aux Jeux de 1984, 1988 et 1992 – elle a dominé dans les épreuves de lancers, obtenant des podiums et des records du monde aux lancers du poids, du disque et du javelot. En 1988 et 1992, elle a balayé les trois épreuves dans sa catégorie. Maintenant âgée de 55 ans, elle est membre du Temple de la renommée paralympique canadien.