Jepsen et Hamel veulent conserver le momentum aux premiers championnats du monde de parasports de neige

Comité paralympique canadien

12 janvier, 2022

Le Canada aligne 12 athlètes en ski alpin et en snowboard

Jepsen%20action.jpg

Mollie Jepsen et Sandrine Hamel espèrent poursuivre leurs impressionnants débuts de saison des Jeux paralympiques d’hiver aux premiers championnats du monde de parasports de neige qui débuteront jeudi et se poursuivront jusqu’au 23 janvier à Lillehammer, en Norvège.

La compétition sera la première fois dans l’histoire du paraski alpin, du parabiathlon, du paraski de fond et du parasnowboard que leurs championnats du monde ont lieu dans la même ville en même temps. 

D’abord prévus pour avoir lieu à Lillehammer au début de 2021 mais reportés à cause de la pandémie, les championnats du monde sont maintenant aussi un excellent aperçu pour ces épreuves avant les Jeux paralympiques d’hiver qui auront lieu du 4 au 13 mars à Beijing.

Depuis sa percée de quatre médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, la skieuse para-alpine Mollie Jepsen a surmonté de difficiles défis dont une lutte contre la maladie de Crohn et des blessures, mais elle semble avoir retrouvé sa touche magique cette saison.

L’athlète de 22 ans de Vancouver, nés avec moins de doigts dans la main gauche, a commencé la saison de la Coupe du monde 2021-22 le mois dernier avec six médailles en six courses, dont une d’or en slalom géant dans la dernière course avant le congé de Noël.

Les sept autres membres de l’équipe para-alpine à Lillehammer sont Alana Ramsay et Kurt Oatway, tous deux de Calgary, Frédérique Turgeon, de Candiac, au Québec, et Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, tous membres de l’équipe paralympiques de 2018. Il y a aussi Michaela Gosselin, de Collingwood, en Ontario, et Katie Combaluzier, de Toronto, qui ont toutes deux obtenu leur première médaille en carrière dans la Coupe du monde cette saison, et Brian Rowland, de Merrickville, en Ontario.

Hamel a lancé sa saison de la Coupe du monde de parasnowboard avec deux médailles de bronze en novembre aux Pays-Bas. Elle est accompagnée de son coéquipier paralympique en 2018 Alex Massie, de Barrie, en Ontario, ainsi que des recrues dans l’équipe nationale Lisa DeJong, de Saskatoon, et Tyler Turner, de Calgary.

La compétition présente aussi le ski paranordique (ski de fond et biathlon), mais l’équipe canadienne paranordique a décidé de ne pas participer à la compétition et de poursuivre son entraînement chez elle.

Un total de 87 jeux de médailles seront remis pendant les 12 jours de la compétition. Cela inclut 36 épreuves médaillées en ski para-alpin, 18 en parabiathlon, 20 en paraski de fond et 13 en parasnowboard. 

En ski para-alpin, la compétition débutera avec les descentes masculines et féminine le 14 janvier et se poursuivra les 15 et 16 janvier et du 19 au 23 janvier.

En parasnowboard, la première finale aura lieu aussi le 14 janvier avec le slalom incliné en duo, suivi des épreuves de snowboard cross et par équipe les 21 et 21 janvier.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Internet officiel de la compétition à Paralympic.org/lillehammer-2021.

La diffusion en direct par Internet sera disponible dans le Canal YouTube du Comité international paralympique.