Keely Shaw remporte la quatrième médaille du Canada aux Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022
L'athlète de la Saskatchewan est sept en sept cette saison
L'athlète de la Saskatchewan est sept en sept cette saison
BAIE-COMEAU, Qué. – Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, a remporté la quatrième médaille du Canada aux Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022, vendredi, avec une médaille de bronze au contre-la-montre C4 féminin.
Les contre-la-montre étant maintenant terminés, le Canada compte deux médailles d’argent et deux médailles de bronze avant les courses sur route de la fin de semaine.
Samantha Bosco, des États-Unis, a remporté le C4 féminin de 18,9 kilomètres en 28:28,83 avec Emily Petricola, de l’Australie, la championne du monde 2019, deuxième en 29:44,23. Shaw, médaillée de bronze sur piste aux Jeux paralympiques l’été dernier, a suivi en 30:18,09.
« C’était définitivement une course difficile de monter cette colline deux fois, ce qui m’a fait creuser un peu plus dans mes réserves », a dit Shaw, 28 ans, qui poursuit également un doctorat en kinésiologie. « C’est un parcours magnifique avec quelques grands virages larges dans lesquels j’ai pu capitaliser.
« Je suis très heureuse de ma médaille de bronze. »
La médaille de bronze permet à Shaw, élue athlète féminine de l’année en Saskatchewan en 2021, de poursuivre son incroyable série de victoires. Elle est montée sur le podium lors de ses sept courses internationales (Coupes du monde et championnats du monde combinés) en 2022.
En 2009, à l’âge de 15 ans, Shaw est tombée d’un cheval dans la ferme familiale et on lui a diagnostiqué une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau qui a entraîné une paralysie partielle. Avant son accident, elle était une joueuse de hockey de haut niveau avec des rêves olympiques.
Dans la même course, Marie-Claude Molnar, de Longueuil, au Québec, championne du monde en titre, a terminé cinquième en 31:40,54. C’était l’avant-dernière course de la carrière de Molnar. Elle a récemment annoncé qu’elle prendrait sa retraite après ces championnats du monde.
« Cette course a été l’une des plus difficiles que j’ai faite », a déclaré Molnar, 38 ans, médaillé de bronze du contre-la-montre aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. « Je suis content de ma performance. J’ai donné tout ce que j’avais. Je ne pouvais pas demander mieux que de finir ici, à la maison. »
Alexandre Hayward, étudiant en génie chimique à l’Université du Nouveau-Brunswick, a terminé sixième dans le contre-la-montre C3 masculin, également d’une distance de 18,9 kilomètres. Il a fait irruption sur la scène internationale la semaine dernière avec une victoire dans le contre-la-montre à la Coupe du monde de Québec.
« Il y avait quelques nouveaux coureurs aujourd’hui, alors je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre », a déclaré Hayward, un résident de Fredericton qui se décrit comme un quadriplégique incomplet. Il peut marcher sans aide.
« À la fin de la journée, je voulais juste finir dans la première moitié et je l’ai fait. Mon temps était constant sur les deux tours, ce qui est la façon dont je veux courir cette épreuve. »
Hayward, 25 ans, est un ancien membre de l’équipe nationale junior de basket-ball en fauteuil roulant. Cela fait 10 ans qu’il s’est brisé le cou lors d’un match de hockey AAA, quelques semaines avant le repêchage de la LHJMQ.
« J’ai découvert que j’avais un certain don pour la souffrance et le cyclisme semble le récompenser plus que d’autres disciplines. J’ai passé de nombreuses années dans le gymnase à essayer de redevenir aussi bon que possible, donc j’ai eu de la chance. »
L’Espagnol Eduardo Santas Asencio a remporté la médaille d’or en 26:25,71. Hayward n’est qu’à 22,33 secondes du vainqueur.
Dans les courses en tandem de 28,4 kilomètres pour malvoyants, Lowell Taylor, de Lethbridge (Alberta), et son pilote Jean-Michel Lachance, de Québec, se sont classés huitièmes chez les hommes.
Cara Shibley et sa pilote Meghan Brown, toutes deux de Calgary, ont pris la sixième place de la course féminine.
Les courses sur route débuteront samedi pour les tricyclistes et les cyclistes à main et se concluront dimanche avec le tandem et les vélos réguliers.
Les courses sur route des 13 et 14 août seront diffusées en direct dans le cadre de la Super Série paralympique. Les spectateurs peuvent suivre l’action à Paralympic.ca ainsi que dans les plateformes numériques de CBC Sports et de Radio-Canada, notamment: le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, radio-canada.ca/sports et l’app d’info de Radio-Canada pour les appareils iOS et Android. Deux émissions distinctes de deux heures présentant à la fois des reportages en direct et les meilleurs moments seront aussi diffusés dans la page Facebook du CPC les deux jours, et intégrées dans la diffusion en direct. Le CPC partagera également les faits saillants des épreuves de contre-la-montre des 11 et 12 août.
Résultats complets ici.