La championne paralympique Robbi Weldon sera intronisée au Temple de la renommée du cyclisme canadien
La médaillée d’or de Londres 2012 était aussi une paraskieuse nordique
La médaillée d’or de Londres 2012 était aussi une paraskieuse nordique
(photo: Robbi Weldon (à gauche) et son guide Lynn Bessette célèbre la médaille d’or à Londres en 2012)
OTTAWA – Cyclisme Canada a annoncé, lundi, que la coureuse de déficience visuelle et championne paralympique Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, sera une des cinq nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien.
La cérémonie doit avoir lieu samedi prochain au Château Bromont, dans les Cantons de l’Est, au Québec. Selon le site Internet de Cyclisme Canada, Weldon est seulement la deuxième paracycliste intronisée. L’autre est le regretté Gary Longhi en 2017.
Le Temple de la renommée du cyclisme canadien a été créé en 2015 pour rendre hommage aux réalisations et aux contributions exceptionnelles au sport du cyclisme par les athlètes et les bâtisseurs. Avec cette intronisation, le Temple de la renommée a maintenant 27 membres, dont 22 athlètes et cinq bâtisseurs.
Le fait saillant de la carrière de Weldon a été une médaille d’or avec sa pilote Lyne Bessette dans le 80 kilomètres sur route féminin pour la déficience visuelle aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Une grosse histoire à Londres a été que Weldon a emmené ses deux jeunes enfants aux Jeux pour qu’ils soient inspirés par l’expérience.
À 15 ans, Weldon a été diagnostiquée avoir la maladie de Stargardt, une forme génétique de dégénérescence maculaire affectant la vision centrale. Au Collège Mohawk, à Brantford, en Ontario, elle a découvert deux sports pour la déficience visuelle: le goalball et la dynamophilie et y a établi des records nationaux et du monde à l’épaulé, au développé couché et au soulevé de terre en 1995-96.
Avant son diagnostic, elle pratiquait déjà plusieurs sports. Weldon a d’abord commencé en ski assis à trois ans. Après plusieurs années de compétition puis comme instructrice de ski, elle a décidé de relever un nouveau défi en 2002 avec le paraski nordique.
Sur les sentiers elle a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014. Pour Sotchi, elle a subi un contretemps majeur dans sa préparation en août 2013. Pendant une session d’entraînement de cyclisme pour une Coupe du monde de paracyclisme à Matane, au Québec, Weldon et sa pilote de cyclisme Émilie Roy ont été frappées par une voiture.
Weldon a subi une fracture d’une clavicule, d’une omoplate et de la cinquième vertèbre dans l’accident, ce qui l’a clouée au lit pendant cinq mois. Elle dit qu’elle et Roy ont été chanceuses de survivre à l’accident. Même si sa clavicule n’était pas complètement guérie elle a participé aux Jeux de Sotchi et a subi une opération plus tard cette année-là.
En cyclisme, c’est après avoir participé à Vancouver 2010 qu’elle a accepté l’invitation d’un entraîneur national de cyclisme pour essayer de faire l’équipe de cyclisme en tandem.
C’est sur roues qu’elle a connu ses plus grands succès. Aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, Weldon et Bessette ont gagné les médailles d’or des quatre épreuves de cyclisme en tandem et ont été nommées les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie de fermeture.
Elle a ajouté à sa récolte de médailles aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 avec une d’argent dans le contre la montre avec Audrey Lemieux et a terminé sa brillante carrière avec deux autres résultats parmi les 10 premières aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.