La Fête de Pères arrive à point pour Josh Dueck
Le meneur sportif gère un monde complexe de travail, de voyages et de parenté
Le meneur sportif gère un monde complexe de travail, de voyages et de parenté
VERNON, C.-B. – Mercredi matin, Josh Dueck a déposé ses deux enfants, Nova, 8 ans, et Hudson, 5 ans, à l’école, et leur a fait des câlins et des bisous avant de les informer qu’il ne reviendrait que samedi soir.
« On se voit après l’école, papa », a dit un des enfants.
On se voit en fin de semaine », a-t-il répondu.
« Aww, tu dois encore aller travailler papa? »
Les restrictions liées à la pandémie s’estompant peu à peu, cette situation est redevenue courante pour les parents du Canada. La tradition déchirante de partir au travail, que ce soit pour un jour, une semaine ou même plus, afin d’assurer à la famille un toit et de la nourriture.
Dueck est actuellement au milieu d’un tourbillon d’activités, mais heureusement, il rentrera à temps pour la Fête des Pères, dimanche.
Le champion masculin du super combiné de ski assis des Jeux paralympiques de 2014 a participé à un événement de surf adapté la semaine dernière à Hawaï. Après un arrêt d’une journée chez lui à Vernon, en Colombie-Britannique, il s’est rendu à Calgary pour les réunions de Ski acrobatique Canada. M. Dueck est le directeur exécutif de Freestyle BC.
Ses enfants ont eu papa à la maison pendant près de deux ans et apprennent maintenant la réalité de son travail en tant que personnalité publique importante qui travaille dans le monde exigeant du sport de haut niveau et qui est un pionnier des occasions sportives pour les personnes ayant un handicap.
J’ai recommencé à gérer mon temps en me levant tôt le matin et en me couchant tard le soir pour pouvoir être avec ma famille », a déclaré M. Dueck, chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022. « Je suis un chauffeur de taxi très actif pour mes enfants et c’est là que j’ai le plus de temps de qualité avec eux. De plus, le fait de pouvoir travailler à la maison me permet de m’engager autant que possible en tant que père. »
Comme tout parent le sait, les heures passées avec les enfants à ces jeunes âges sont précieuses. Qu’il s’agisse d’enseigner des jeux de cartes et de lire des livres avec Nova ou de participer aux curiosités d’Hudson, Dueck sait que ce sont des moments à savourer.
Mais comme le souligne Dueck, lui et sa femme Lacey reçoivent également une éducation.
« Les enfants sont de grands enseignants », a-t-il déclaré. « Ils voient les choses d’une manière nouvelle avec des yeux sérieux et c’est étonnant d’en être témoin. Ils donnent un sens à la vie et même avec toutes les choses que j’ai endurées dans ma vie, il n’y a rien de plus important que mes enfants. »
La vie d’un parent, tout comme celle d’un athlète, a ses hauts et ses bas.
« Même si c’est romantique et magnifique, c’est le défi le plus intense que j’aie jamais relevé », a déclaré Dueck, deux fois paralympien et récemment élu au conseil des athlètes du Comité international paralympique. « C’est la tâche la plus désintéressée. Vous passez du haut du totem au bas de l’échelle, mais l’éducation des enfants est la plus grande occasion de croissance. »
Si la pandémie a bouleversé le monde ces deux dernières années, Dueck est heureux qu’elle lui ait permis de passer plus de temps en famille.
« Pour ma famille, la pandémie a été merveilleuse en raison de la réduction des déplacements », a déclaré Dueck en attendant son vol pour Calgary mercredi. « Je me sens très chanceux d’avoir pu travailler de chez moi. Ces deux dernières années, j’ai pu renforcer mes relations familiales. »
En mars 2004, Dueck est devenu paraplégique après avoir raté un saut de démonstration en ski acrobatique. L’accident n’a pas mis un terme à ses activités sportives, puisqu’il a remporté des Jeux paralympiques, des championnats du monde et des titres aux X Games, ce qui lui a valu une place au Temple de la renommée.
Ses enfants n’ont jamais connu leur père qui n’était pas en fauteuil roulant.
« Ayant un handicap, il y a des choses que je ne peux pas faire et que je voudrais faire en tant que père », a-t-il dit. « C’est un énorme défi. Nos enfants ne connaissent pas la différence, ils sont nés dans une vie où leur papa était déjà en fauteuil roulant. »
Dueck est un héros pour ses enfants comme pour les Canadiens pour sa capacité à surmonter les obstacles et à atteindre l’excellence.
« Les enfants de parents ayant un handicap voient leurs parents surmonter les difficultés et les défis de la vie.
« Je pense que cela les accompagnera pour le reste de leur vie et les rendra plus tolérants et plus empathiques à l’égard de toutes les différences qui nous caractérisent. »