Participation canadienne record en sports paralympiques aux Jeux du Commonwealth de 2026
Dernière heure! Kady Dandeneau nommée porte-drapeau de l’équipe canadienne, pour la cérémonie d’ouverture
Dernière heure! Kady Dandeneau nommée porte-drapeau de l’équipe canadienne, pour la cérémonie d’ouverture
OTTAWA – L’un des moments les plus marquants de la carrière de Kady Dandeneau en basketball en fauteuil roulant est survenu aux Jeux du Commonwealth de 2022.
Originaire de Pender Island, en Colombie-Britannique, Dandeneau faisait partie de la toute première équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant 3×3 à participer aux Jeux du Commonwealth. À Birmingham, en Angleterre, cette équipe avait remporté la médaille d’or.
Les parasports ont fait leurs débuts aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, en Colombie-Britannique, à titre de sports de démonstration, avant d’être intégrés au programme officiel en 2002. La Canadienne Chantal Petitclerc est devenue la toute première championne des Jeux du Commonwealth dans une épreuve paralympique en remportant le 800 m en fauteuil roulant chez les femmes à Manchester.
L’an dernier, Dandeneau et Élodie Tessier ont mis à profit l’expérience acquise à Birmingham en 2022 pour aider le Canada à remporter le titre des Championnats du monde ouverts 3×3 de l’IWBF en 2025. Dandeneau a également été nommée joueuse par excellence du tournoi.
« Remporter l’or aux Jeux du Commonwealth en 2022 a été un moment très spécial pour notre équipe et nous sommes ravies d’avoir l’occasion de retourner sur cette scène », a déclaré Dandeneau. « Nous avons développé une excellente chimie grâce à nos expériences communes et nous avons hâte de représenter le Canada avec fierté à Glasgow.»
Mardi matin (21 juillet), Dandeneau a été nommé porte-drapeau de l’équipe canadienne pour la cérémonie d’ouverture du 23 juillet.
Le Canada enverra un nombre record de 35 athlètes paras à Glasgow au sein de son équipe des Jeux du Commonwealth. Les Jeux se dérouleront du 23 juillet au 4 août. Six sports paralympiques figurent au programme et toutes les médailles remportées compteront au classement général des nations.
En plus du basketball en fauteuil roulant 3×3, les épreuves paralympiques comprennent la paranatation, le para-athlétisme, le paraboulingrin, le paracyclisme et le dynamophilie. Le Canada ne sera toutefois pas représenté en paracyclisme ni en dynamophilie.
Dandeneau et Tessier seront accompagnées au sein de l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant 3×3 à Glasgow par Puisand Lai, de Toronto, et Rosie Long, d’Oakville, en Ontario.
Du côté masculin, Garrett Ostepchuk, de Regina, et Lee Melymick, de Toronto, sont de retour après avoir contribué à la conquête du titre des Championnats du monde ouverts 3×3 de l’IWBF en 2025.
Ils seront rejoints par Reed De’Aeth, de Sherwood Park, en Alberta, et Kyrell Sopotyk, d’Aberdeen, en Saskatchewan, qui feront tous deux leurs débuts en 3×3 aux Jeux du Commonwealth de Glasgow.
« Chaque occasion de représenter le Canada est un immense honneur », a déclaré Melymick. « Nous avons une excellente combinaison d’expérience et de jeunes talents au sein de cette équipe, et nous avons hâte de relever ce défi. Notre objectif est de jouer notre jeu, de rivaliser avec intensité et de rendre le Canada fier. »
L’équipe masculine a remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2022.
Des médaillées des Jeux paralympiques à la tête de l’équipe canadienne de paranatation à Glasgow
Le Canada comptera 12 paranageurs et paranageuses au sein de son équipe des Jeux du Commonwealth.
L’équipe féminine est composée des coéquipières des Jeux paralympiques de Paris 2024 Danielle Dorris, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Katie Cosgriffe, de Burlington, en Ontario, et Mary Jibb, de Muskoka, en Ontario.
Triple paralympienne, Dorris est la double championne paralympique en titre du 50 m papillon S7. Pour sa part, Cosgriffe a remporté la médaille de bronze au 100 m papillon S10 à ses débuts paralympiques en 2024.
« J’ai vraiment hâte d’y être », a déclaré Cosgriffe. « Les Jeux du Commonwealth seront une excellente occasion de concourir. Ce n’est pas ma compétition principale, mais je suis ravie, après les championnats du monde de septembre, d’avoir l’occasion de concourir et de m’amuser. »
L’équipe féminine est complétée par la championne du monde Mary Jibb, Tianna Asala, de Calgary, et Emma Van Dyk, de Port Colborne, en Ontario.
Du côté masculin, le médaillé paralympique et champion en titre des Jeux du Commonwealth Nicolas-Guy Turbide, de Québec, mène la formation canadienne. Aux Jeux du Commonwealth de 2022, Turbide a remporté la médaille d’or au 50 m libre S13 en établissant un record des Jeux du Commonwealth.
« Gagner en 2022, c’était vraiment génial », un « souvenir marquant » et « l’un des moments forts de ma carrière, a déclaré Turbide. Le fait que les programmes olympiques et paralympiques soient réunis nous offre une perspective différente. On peut voir comment ça se passe du côté olympique, et eux peuvent voir ce qu’on fait de notre côté aussi. Nos buts et objectifs sont très similaires et nous avons hâte de former une seule équipe. »
L’équipe masculine comprend également le champion paralympique Sebastian Massabie, de Surrey, en Colombie-Britannique, les autres paralympiens de Paris 2024 Reid Maxwell, d’Edmonton, Fernando Lu, de Burnaby, en Colombie-Britannique, et Alec Elliott, de Kitchener, en Ontario, ainsi que Hunter Helberg, de Fort McMurray, en Alberta, et Jagdev Gill, de Montréal.
Cinq vétérans au sein de l’équipe canadienne de para-athlétisme
Cinq des 13 membres de l’équipe canadienne de para-athlétisme étaient également présents aux Jeux du Commonwealth de 2022, dont un médaillé ainsi que plusieurs vétérans des Jeux paralympiques et des Championnats du monde.
L’équipe féminine comprend les vétéranes des Jeux du Commonwealth de 2022 Natalie Thirsk, d’Edmonton, qui avait établi un record personnel lors des séries il y a quatre ans, et Nandini Sharma, de Brampton, en Ontario, qui avait terminé septième au 1 500 m T54 féminin.
La paralympienne Sheriauna Haase, de Toronto, ainsi que les membres de l’équipe des Championnats du monde de para-athlétisme Addisyn Franceschini, de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, et Chloe Dunbar, de Thunder Bay, en Ontario, feront leurs débuts aux Jeux du Commonwealth à Glasgow. La jeune espoir Christel Robichaud, de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, fera quant à elle ses débuts au sein de l’équipe nationale.
« Les Jeux du Commonwealth occupent une place spéciale dans mon cœur, puisque l’édition de 2022 marquait ma première expérience au sein d’Équipe Canada. Je me souviens de l’immense fierté et de l’excitation que j’ai ressenties en entrant sur la piste devant une foule rugissante », a déclaré Natalie Thirsk, qui participera aux épreuves du 100 m et du 200 m T38.
Du côté masculin, le médaillé des Jeux du Commonwealth de 2022 Zachary Gingras, de Brampton, effectue son retour. Gingras avait remporté la médaille de bronze au 100 m T38 masculin à Birmingham, établissant du même coup un record personnel.
« Les Jeux du Commonwealth sont uniques pour les athlètes paralympiques comme moi, puisque nous sommes intégrés au programme aux côtés de nos homologues olympiques. L’expérience est vraiment incomparable et nous permet de créer des liens au-delà de notre cercle habituel, qui perdurent bien après les cérémonies de clôture, » a déclaré Gingras.
George Quarcoo, de Toronto, fera également partie de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth pour une deuxième fois. Le vétéran des Jeux de 2018 courra aux côtés de son guide Segun Makinde, d’Ottawa, qui avait participé aux épreuves de sprint chez les athlètes sans handicap aux Jeux de Gold Coast en 2018.
Les vétérans des Championnats du monde de para-athlétisme au sein de l’équipe comprennent Noah Vucsics, de Calgary, médaillé d’argent au saut en longueur T20 aux Championnats du monde de 2023, ainsi que Michael Barber, de Victoria. Le lanceur émergent Maitlan Knoke, de Saskatoon, participera pour la première fois à des Jeux multisports avec l’équipe canadienne.
Deux Canadiennes en paraboulingrin
La sélection d’Anne Hibberd, de Calgary, et de Jean Stairs marque un moment historique pour le sport. Il s’agira de la première fois que le Canada sera représenté aux Jeux du Commonwealth en paraboulingrin féminin en double (classe B6-B8).
Hibberd arrivera à Glasgow forte de l’expérience acquise lors de deux compétitions internationales précédentes, apportant une précieuse expertise à l’équipe.
« Il s’agit d’un moment important pour le boulingrin au Canada, a déclaré Britany Gordon, directrice générale de Boulingrin Canada. Anne et Jean ont fait preuve d’un dévouement et d’une persévérance remarquables dans leur parcours vers la scène internationale.
« Leur sélection représente une étape importante pour favoriser l’inclusion et la croissance de notre sport. »
Stairs fera sa deuxième apparition sur la scène internationale et continue d’impressionner par son engagement et son développement compétitif au sein du parcours de haute performance.
CBC/Radio-Canada offrira une couverture complète de cet événement multisports de 12 jours sur CBC Télévision, CBC Gem et ICI TOU.TV, comprenant des diffusions et des diffusions en continu quotidiennes en direct à compter de la cérémonie d’ouverture du 23 juillet, ainsi que des nouvelles en temps réel sur les plateformes numériques et les médias sociaux de CBC Sports et de Radio-Canada Sports.
Information: Jeux du Commonwealth de 2026 | Commonwealth Sport Canada
Les athlètes paralympiques canadiens aux Jeux du Commonwealth de 2026, du 23 juillet au 4 août 2026
PARA-ATHLÉTISME
Hommes
George Quarcoo, Toronto, ON, T12 100m (2018)
Segun Makinde, Ottawa, ON, T12 100m (guide) (2018)
Maitlan Knoke, Saskatoon, SK, F57 lancer du poids
Michael Barber, Victoria, C.-B., T20 1500m
Noah Vucsics, Calgary, AB, T20 saut en longueur
Zachary Gingras, Markham, ON, T38 100m (2022)
Femmes
Addisyn Franceschini, Thunder Bay, ON, lancer du disque
Chloe Dunbar, Brooklyn, N.É. women, T47 100m
Christel Robichaud, Grande-Digue, N.-B., F57 lancer du poids
Nandini Sharma, Brampton, ON, T54 400m and 1500m (2022)
Natalie Thirsk, Edmonton, AB, T38 100m and 200m (2022)
Sheriauna Haase, Toronto, ON, T47 100m
Claire Norek, Gerald, SK, lancer du poids
PARANATATION
Hommes
Hunter Helberg, Fort McMurray, AB.
Sebastian Massabie, Surrey, C.-B.
Alec Elliot, Kitchener, ON.
Jagdev Gill, Montreal, QC.
Fernando Lu, Burnaby, C.-B.
Reid Maxwell, Edmonton, AB.
Nicolas-Guy Turbide, QC.
Femmes
Tianna Asala, Calgary, AB.
Danielle Dorris, Moncton, N.-B.
Emma Van Dyk, Port Colborne, ON.
Katie Cosgriffe, Burlington, ON.
Mary Jibb, Muskoka, ON.
BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT (3X3)
Hommes
Garrett Ostepchuk, Régina, SK.
Lee Melymick, Toronto, ON.
Kyrell Sopotyk, Aberdeen, SK.
Reed De’Aeth, Sherwood Park, AB.
Femmes
Kady Dandeneau, Pender Island, C.-B. (2022)
Élodie Tessier, Saint-Germain-de-Grantham, QC. (2022)
Puisand Lai, Toronto, ON.
Rosie Long, Oakville, ON.
PARABOULINGRIN
Anne Hibberd, Calgary, AB, B6-8 parapaires
Jean Stairs, Moncton, N.-B., B6-8 parapaires
« * » indique les champs nécessaires