La médaillée paralympique Marie-Claude Molnar annonce sa retraite à la veille des championnats du monde
Le paracycliste parmi les 15 Canadiens à concourir à Baie-Comeau cette semaine
Le paracycliste parmi les 15 Canadiens à concourir à Baie-Comeau cette semaine
BAIE-COMEAU, Qué. – Marie-Claude Molnar, l’une des athlètes paralympiques les plus brillantes du Canada, a annoncé mercredi que ses deux courses aux Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022 de cette semaine seront les dernières de sa carrière.
Molnar, 38 ans, a fait cette annonce lors de la conférence de presse de la compétition, mercredi après-midi. Elle est la championne du monde en titre du contre-la-montre C4 et de la course sur route, deux titres obtenus l’an dernier au Portugal.
« C’est spécial de terminer dans ma province natale devant mes amis, ma famille et tous les gens de Baie-Comeau qui nous encourageront », a déclaré Molnar, de Longueuil, au Québec. « Je suis sûr que ce seront des moments que je n’oublierai jamais. »
Le Canada aligne une équipe de 15 membres pour ses championnats mondiaux de 40 pays et 550 coureurs, dont deux pilotes pour les athlètes malvoyants et sept coureurs ayant une expérience des Jeux paralympiques, dont cinq des Jeux de l’été dernier à Tokyo.
Molnar, heurtée par une voiture en 2005 qui lui a laissé avec des blessures à la tête, a commencé à participer aux championnats du monde et aux coupes du monde en 2009. Cette année-là, elle a été couronnée championne de la course sur route et du contre-la-montre à ses débuts aux championnats canadiens. Elle est également championne de la Coupe du monde et médaillée de bronze au contre-la-montre aux Jeux paralympiques de 2012. Molnar a également obtenu deux résultats parmi les 10 premiers aux Jeux de Rio en 2016.
« Je suis très fier de tout ce que j’ai accompli », a déclaré Molnar, qui poursuivra une carrière dans la communication. « Et le temps est venu où je dois poursuivre d’autres projets. Je n’aime pas le mot ‘retraite’. Il s’agit d’une transition et de la continuité d’un voyage au cours duquel, jusqu’à présent, j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur le sport. »
Le Canada est mené aux championnats du monde de cette semaine par Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, dans la catégorie C4. Shaw a remporté une médaille de bronze sur la piste aux Jeux paralympiques l’an dernier, mais elle a monté six fois sur six sur le podium en Coupe du monde cet été sur la route.
« C’est tout simplement excitant d’avoir une saison de course régulière », a déclaré Shaw, 28 ans. « Le but ultime ici est de rentrer à la maison avec une médaille. Mais il y a tellement plus que le résultat que nous recherchons, tellement de choses à trouver dans le processus. L’objectif ultime est Paris 2024. »
Avec toute l’incertitude des trois dernières années, due principalement à la pandémie de COVID-19, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de paracyclisme, Sébastien Travers, ne veut pas se fixer d’objectifs pour ces championnats.
« C’est l’occasion d’évaluer l’ensemble de notre plan de performance », a-t-il déclaré. « Puis d’utiliser ces performances comme base en vue des Jeux paralympiques de 2024.
« C’est idéal pour nous d’avoir des championnats du monde à la maison pour se déplacer et une certaine indépendance pour les athlètes. Mais au milieu d’un cycle paralympique, il y a une certaine pression, alors c’est une sorte d’équilibre délicat. La Coupe du monde qui s’est déroulée au Québec la semaine dernière a donc été une répétition pour nos athlètes. »
Les autres coureurs à surveiller pour le Canada sont:
Shelley Gautier, de Toronto, est une multiple championne du monde et médaillée paralympique en T1 féminin.
Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, double médaillé de bronze en cyclisme à main depuis 2016, qui se maintient parmi les meilleurs coureurs de la catégorie masculine H3, l’une des plus profondes du sport.
Dans la même catégorie, Alex Hyndman cherche à se hisser dans le top 3 comme il l’a fait en 2018. Et deux nouveaux venus ont fait irruption sur la scène.
Deux nouveaux coureurs, développés dans d’autres sports, ont également attiré l’attention de manière inattendue cet été. Le premier est Nathan Clement, de West Vancouver, paralympien en natation en 2016, qui a remporté des médailles d’argent dans le contre-la-montre T1 (tricycle) et la course sur route la semaine dernière lors de ses débuts internationaux sur le circuit de la Coupe du monde, à 400 kilomètres de Québec.
L’autre est Alexandre Hayward, de Quispamsis (N.-B.), ancien membre de l’équipe nationale junior de basket-ball en fauteuil roulant, champion québécois du contre-la-montre en C2 à ses débuts fracassants.
Jeudi, la première moitié des courses contre la montre, d’une distance totale de 18,89 kilomètres, a lieu pour les tricycles et les cyclistes à main. Les coureurs sur des vélos ordinaires ont leur contre-la-montre vendredi. Les courses sur route ont lieu en fin de semaine.
Les courses sur route des 13 et 14 août seront diffusées en direct sur Paralympic.ca ainsi que dans les plateformes numériques de CBC Sports et de Radio-Canada, notamment: le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, L’app de CBC pour les appareils iOS et Android, radio-canada.ca/sports et l’app d’info de Radio-Canada pour les appareils iOS et Android. Deux émissions distinctes de deux heures présentant à la fois des reportages en direct et les meilleurs moments seront aussi diffusés dans la page Facebook du CPC les deux jours, et intégrées dans la diffusion en direct. Le CPC partagera également les faits saillants des épreuves de contre-la-montre des 11 et 12 août.