La présence de Patrick Anderson se fera sentir sur le terrain et ailleurs aux Jeux parapanaméricains

Comité paralympique canadien

08 novembre, 2023

Les deux équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant visent la médaille d’or à Santiago

Anderson

OTTAWA – Patrick Anderson admet que depuis le début de sa riche et longue carrière, il ressent maintenant plus de douleurs que jamais. Il estime toutefois que le jeu en vaut la chandelle, car il contribue à former la prochaine génération d’athlètes de basketball en fauteuil roulant au Canada.

Anderson est encore, à 43 ans, l’un des joueurs clés au sein de l’équipe canadienne à l’approche des Jeux parapanaméricains qui auront lieu ce mois-ci à Santiago, au Chili. Aux Championnats du monde qui ont eu lieu plus tôt cette année, Anderson a joué en moyenne plus de 30 minutes par match (sur un total de 40) au cours de quatre des sept matchs disputés par le Canada.

Cinq fois paralympien, cet athlète était parmi les 10 meilleurs du tournoi pour le nombre total de points, de lancers à trois points, d’interceptions et de mentions d’aide. Le Canada s’est classé cinquième aux Championnats, son meilleur résultat international depuis plusieurs années, ce qui a renforcé sa confiance avant de se rendre au Chili, où il doit remporter l’or en vue de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2024.

« C’est un peu comme une lutte contre le temps », déclare Anderson en entrevue avec le CPC, avant de participer à ses sixièmes Jeux parapanaméricains. « Il y a des défis associés à l’âge, mais je me rappelle aussi comment je jouais avant et ce que je pouvais faire, puis je me demande pourquoi je n’y arrive plus. »

Anderson ne minimise évidemment pas son efficacité sur le terrain, car pendant les Championnats du monde, il a fait preuve d’une précision, d’une vitesse et d’une anticipation qui continuent de perturber les stratégies de ses adversaires. C’est une légende vivante sur le terrain. Ses adversaires l’admirent et ses coéquipiers profitent de son expérience.

« Si je continue à jouer, c’est en partie parce que je m’amuse beaucoup avec mes coéquipiers et que j’ai l’impression de contribuer au succès de l’équipe », explique Anderson, qui a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques de 2000, de 2004 et de 2012, tandis qu’il était incontestablement le meilleur joueur du monde.

« J’ai toujours été un joueur plutôt discret, donc j’ai dû faire un effort pour sortir un peu de ma carapace et communiquer. »

Le message de cette personne amputée des deux jambes fait son chemin. Prenons l’exemple de son coéquipier Blaise Mutware, qui a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Mutware a été blessé à l’âge de 20 ans quand il s’est retrouvé face à deux voleurs et a reçu une balle à la jambe.

« Le simple fait de voir Patrick continuer à jouer et à s’épanouir est très motivant », souligne Mutware, aujourd’hui âgé de 29 ans et qui se prépare à participer à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains. « Je suis chanceux de m’entraîner et de m’exercer avec lui. Je lui pose toujours plein de questions. »

L’équipe masculine canadienne, qui est la deuxième meilleure équipe des Amériques et a remporté la médaille d’argent il y a quatre ans, commencera les Jeux parapanaméricains contre l’équipe du Chili et affrontera également le Venezuela et l’Argentine au cours du tour préliminaire.

L’équipe féminine canadienne est également la deuxième meilleure équipe des Amériques et sa grande rivale pour remporter la médaille d’or est l’équipe des États-Unis.

L’équipe féminine chevronnée est dirigée par Kady Dandeneau, l’une des neuf membres de l’équipe de 2019 qui a remporté la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains à Lima, au Pérou. Le Canada a obtenu la cinquième place aux Championnats du monde de 2023 et Dandeneau s’est classée quatrième pour le nombre de points marqués et meilleure du tournoi au lancer à trois points.

Desiree Isaac-Pictou est l’une des trois nouvelles recrues de l’équipe. Elle fait partie de la Première Nation d’Eel River Bar (Ugpi’ganjig), au Nouveau-Brunswick. Isaac-Pictou a représenté le Canada plus tôt cette année aux Championnats du monde U25 auxquels l’équipe a obtenu la sixième place.

« Je suis très honorée parce que je vais pouvoir accompagner ces filles qui vont pouvoir m’apprendre tellement de choses », confie Isaac-Pictou, 23 ans et amputée des deux jambes, à CBC au sujet de sa nomination au sein de l’équipe des Jeux parapanaméricains.

Les Canadiennes commenceront également leur tournoi le 18 novembre et feront face au Brésil, puis elles affronteront le Salvador et la Colombie avant la ronde éliminatoire.

L’équipe gagnante des tournois masculin et féminin de Santiago obtiendra une place pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, ce qui lui évitera d’avoir à disputer un tournoi de qualification de la dernière chance l’année prochaine.

Calendrier du tournoi

Pour obtenir de plus amples renseignements : Nomination des équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant