Lance Cryderman effectue un retour en arrière en boccia
Un paralympien des Jeux de 2000 se joint à l’équipe pour les Jeux parapanaméricains
Un paralympien des Jeux de 2000 se joint à l’équipe pour les Jeux parapanaméricains
Une partie de la population canadienne a reculé l’heure d’une heure en fin de semaine. Lance Cryderman a pour sa part reculé de 23 ans en arrière.
Cryderman, qui a 42 ans et réside à Sudbury (Ontario), est l’un des neuf membres de l’équipe canadienne de boccia qui participera aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili, du 17 au 26 novembre. Il a pris sa retraite un an après avoir participé aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 pour poursuivre ses études, puis a décidé de revenir à la compétition en 2017.
La pandémie lui a mis des bâtons dans les roues, mais il a persévéré en dépit des contretemps pour réintégrer l’équipe nationale.
Comme au boulingrin, la boccia est un jeu de précision qui exige une concentration intense. L’objectif principal est de lancer des balles aussi près que possible du jack. Il y a quatre catégories, dont trois sont pour les athlètes avec la paralysie cérébrale.
« C’est l’un des seuls sports que je peux pratiquer en raison de mes limites physiques », déclare Cryderman à Sudbury.com (en anglais). La boccia est probablement le parasport le plus inclusif et mon sport préféré depuis toujours. »
Cryderman, qui évolue dans la catégorie BC1, n’est pas le seul joueur expérimenté de l’équipe. Le Canada envoie une équipe d’athlètes d’élite, dont beaucoup figurent parmi l’élite internationale, pour affronter les équipes des Amériques.
Au cours des Championnats du monde en 2022, la Colombie a terminé troisième au classement général des médailles avec une médaille d’or et deux d’argent. Le Brésil a dominé le tableau des médailles aux deux dernières éditions des Jeux parapanaméricains. En 2019, la Colombie a obtenu la deuxième place, l’Argentine a terminé en troisième et le Canada, en quatrième place.
Alison Levine, de Montréal (Québec), représente une excellente chance de médaille pour le Canada dans la catégorie féminine BC4. Sa principale adversaire à Santiago sera probablement Leidy Chica Chica, de la Colombie, qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de 2022.
Levine, qui a déjà été première au monde et s’est classée quatrième aux derniers Championnats du monde, a remporté la médaille d’argent à sa première participation aux Jeux parapanaméricains de 2015 et la médaille de bronze en 2019.
Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme (Québec), participera à ses quatrièmes Jeux parapanaméricains comme champion en titre de l’épreuve masculine BC4. Ses principaux adversaires sont son coéquipier Iulian Ciobanu, de Montréal (Québec), et Euclides Grisales, de la Colombie et médaillé d’argent aux Championnats du monde.
Ciobanu et Levine ont également formé une puissante équipe en duos BC4. Ils ont remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde. Levine, Ciobanu, Dispaltro et Danik Allard, de Bois-des-Filion (Québec), qui ont représenté le Canada aux épreuves de boccia BC2 aux Jeux paralympiques de 2020, seront aux Jeux de Santiago.
Deux athlètes de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) font leurs débuts à de grands Jeux : Krystin Collins en catégorie BC2 et Lois Martin en catégorie BC1. Joëlle Guérette, de Longueuil (Québec), et Ryan Rondeau, d’Edmonton (Alberta), qui évoluent en catégorie BC3, sont les deux autres athlètes de l’équipe.
Plus tôt cette année, Cryderman a remporté la médaille de bronze à une épreuve de la Coupe du monde organisée sur le site des Jeux à Santiago. Il s’agit de sa première médaille internationale dans ce sport.
« Nous avons vraiment bien joué, alors je suis très heureux d’y retourner et de recommencer », affirme-t-il.
Les épreuves de boccia auront lieu du 19 au 22 novembre ainsi que le 24 et 25 novembre à Santiago.