Le 18 mars à Vancouver 2010: le Canada produit sa meilleure journée des Jeux avec quatre médailles
Viviane Forest écrit une page d'histoire
Viviane Forest écrit une page d'histoire
Les épreuves de descente ont eu lieu sur les pentes le 18 mars et ce fut une journée en or pour le Canada qui a atteint le chiffre de 12 médailles.
Viviane Forest, de Montréal, a écrit une page d’histoire avec sa victoire dans la course féminine pour la déficience visuelle avec sa guide Lindsay Debou. Forest est devenue la première Canadienne femme à gagner une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été. Elle était dans les équipes canadiennes de goalball médaillées d’or aux Jeux de 2000 et 2004.
Lauren Woolstencroft, de Calgary, a poursuivi sa quête de cinq en cinq avec sa victoire dans la descente, sa troisième médaille d’or des Jeux.
Il y a aussi eu deux médailles en ski paranordique. Brian McKeever, de Canmore, et son guide et frère Robin McKeever ont remporté leur deuxième médaille d’or des Jeux en terminant premiers du 10 kilomètres masculin pour la déficience visuelle.
Colette Bourgonje, de Saskatoon, à ses neuvièmes Jeux paralympiques (d’été et d’hiver) a aussi ajouté un deuxième podium à son déjà impressionnant dossier avec celle de bronze dans le cinq kilomètres assis féminin.
Il y a eu une nouvelle étonnante en para-hockey sur glace quand le Japon a surpris le Canada 3-1 en demi-finale, reléguant les champions en titre au match pour la médaille de bronze.