Le Canada bat la France pour entreprendre la Coupe Canada rugby en fauteuil roulant 2022
Zak Madell marque 22 dans la reprise des Jeux paralympiques
Zak Madell marque 22 dans la reprise des Jeux paralympiques
RICHMOND, C.-B. – Zak Madell a marqué 22 points au cours des trois premiers quarts et a regardé ses coéquipiers canadiens remporter une victoire de 54-45 contre la France, jeudi après-midi, lors de la première journée de la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant.
Il s’agissait d’une reprise du match pour la cinquième place entre les deux pays aux Jeux paralympiques de Tokyo l’été dernier, que le Canada avait remporté par huit points.
« Nous avons tiré beaucoup de bonnes leçons de ce match », a déclaré Madell, originaire d’Okotoks (Alberta), trois fois paralympien et deuxième meilleur marqueur du tournoi à Tokyo 2020. « Nous avons pu donner à tout le monde de bonnes minutes et tout le monde a pu contribuer. »
C’est en fait dans le quatrième quart, avec Madell sur le banc, que le Canada a ouvert un match serré, en battant les Français 14-9 dans les huit dernières minutes.
Les deux équipes se sont échangées l’avantage pratiquement tout au long du premier quart, qui s’est terminé par un score de 14-13 pour les hôtes. Le Canada a été la première équipe à prendre une avance de deux points en menant 21-19 à 4:30 de la fin du deuxième quart, puis 28-25 à la mi-temps.
Le troisième quart a été une nouvelle fois très serré, mais deux essais rapides au début du quatrième quart ont ouvert les portes de la victoire pour le Canada.
Les Français, champions d’Europe, ont brûlé leurs quatre temps d’arrêt dans le premier quart pour tenter de régler leurs problèmes du début du tournoi.
« C’était un match assez serré au début, mais l’utilisation de tous leurs temps d’arrêt a indiqué qu’ils étaient en difficulté », a déclaré le co-capitaine d’Équipe Canada Patrice Dagenais, d’Embrun, en Ontario. « C’est un bon signe pour nous et cela montre que nous devons nous en tenir au plan de match et continuer à mettre la pression sur eux. »
Fabien Lavoie, de Québec, a ajouté 10 essais pour les vainqueurs et Cody Caldwell, de Peterborough, en Ontario, en a ajouté huit.
Six pays participent à ce tournoi, les quatre autres étant la Grande-Bretagne, championne paralympique à Tokyo, le Japon, numéro deux mondial, l’Australie (n°4) et le Danemark (n°7). La France et le Canada sont classés cinquième et sixième au niveau international.
« C’est énorme d’avoir ce tournoi, surtout avec le manque de matches pendant la pandémie », a déclaré Madell. « Nous n’avons pas eu beaucoup de répétitions contre des équipes internationales de haut niveau. Ce sont les premiers grands tournois depuis Tokyo, nous voulons donc nous en servir pour préparer le championnat du monde de cette année et plus tard Paris 2024. »
Lors de l’ouverture du tournoi, jeudi, la Grande-Bretagne a battu l’Australie 61-54. Plus tard jeudi, le Danemark affrontera le Japon et le Canada l’Australie à 19h30 heure locale (22h30 HE).
Les cinq matches du tournoi à la ronde du Canada ainsi que les matches pour les médailles de bronze et d’or sont diffusés en direct dans le site Internet Comité paralympique canadien aux adresses suivantes Facebook page et Paralympic.ca ainsi que dans les plateformes numériques de CBC Sports: le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, er l’app de CBC Sports pur es appareils iOS Android.
Pour en savoir plus sur la Coupe du Canada, visitez CanadaCupWCRugby.com. Veuillez visiter Paralympic.ca/Paralympic-super-series pour obtenir plus de renseignements sur la Super Série et suivre @CDNParalympics pour des mises à jour en direct pendant le tournoi.
La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.