Le Canada demeure invaincu au tournoi de repêchage féminin de l’I.W.B.F. avec une victoire contre l’Espagne
L’équipe nationale féminine senior triomphe de l’Espagne, 77-49, jeudi
L’équipe nationale féminine senior triomphe de l’Espagne, 77-49, jeudi
By Wheelchair Basketball Canada
Photo de titre avec l’autorisation d’IWBF/X-1
Kady Dandeneau a marqué un double-double, menant le Canada à une victoire de 77-49 sur l’Espagne, lors de la deuxième journée de compétition, au tournoi de repêchage féminin 2024 de l’I.W.B.F., à Osaka, au Japon.
Dandeneau (Pender Island, C.-B.) a obtenu un record de match de 35 points, 13 rebonds et six passes décisives. Arinn Young (Legal, Alb.) a ajouté 20 points, 14 rebonds et six passes décisives. Cindy Ouellet (Québec, Qc) a marqué huit points et trois passes décisives, tandis que Rosalie Lalonde (Saint-Clet, Qc) a contribué huit points et deux passes décisives.
« Ce fut une très bonne victoire d’équipe. Nous savions que l’Espagne aime jouer avec beaucoup d’énergie, alors nous sommes restées très centrées, sachant que nos adversaires essaieraient de nous déconcentrer de cette façon », a déclaré Dandeneau. « Je crois que nous avons pris les affaires en main, nous sommes restées calmes, avons joué un parfait jeu d’équipe et exécuté bien des choses que nous avions prévu accomplir. »
L’équipe nationale féminine senior a réussi 28 de ses 60 tirs du terrain et profité des fautes de l’Espagne, obtenant 16 des 27 tirs de la ligne dans la victoire. Le Canada a marqué 15 points des renversements de jeu de l’Espagne et l’a limité à 37 pour cent de ses tirs du terrain.
« Nous avons été en mesure d’exécuter notre jeu, de faire en sorte que certaines de leurs plus grandes menaces commettent des fautes, d’en tirer parti et de les utiliser à notre avantage », a ajouté Dandeneau.
Équipe Canada a ouvert avec une avance de 18 points, devançant l’Espagne 22-12 dans le troisième quart. Dandeneau a enregistré 12 points dans la période.
Le Canada menait l’Espagne 14-8 dans le deuxième quart et a prolongé son avance à 31-23 à la mi-temps. Dandeneau a donné le rythme à l’équipe nationale féminine senior avec 13 points, six rebonds et cinq passes décisives. Young a compté six points, six rebonds et deux passes décisives en 20 minutes, alors que Lalonde avait marqué six points à la pause.
Équipe Canada a réussi 34 tirs du terrain et 8 de ses 16 tirs de la ligne de lancer franc dans la première mi-temps. Le Canada a obtenu 10 points des renversements de jeu de l’Espagne et l’a limité à 37 pour cent de ses tirs dans les deux quarts.
L’équipe nationale féminine senior a maintenu un avantage de deux points, 17-15 après un quart. Dandeneau a mené la voie avec huit points et trois passes décisives. Lalonde a ajouté quatre points hors du banc, tandis que Young a marqué trois points.
Le tournoi de repêchage représente une dernière occasion pour les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les Jeux de Paris, par l’intermédiaire de leur qualification de zone, de se tailler une place aux Jeux paralympiques.
Le tournoi se compose de deux groupes, qui établiront les classements pour les matchs croisés. La phase de simple élimination révélera les quatre équipes qui obtiendront une place aux Jeux paralympiques 2024.
Le Canada termine les matchs de groupe contre la France, jeudi à 23 h 45 (HE). Les partisans peuvent regarder l’action sur les plateformes numériques de CBC Sports, y compris le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, cbcsports.ca et l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android. L’horaire et les résultats complets du tournoi se trouvent ici.
Les statistiques complètes du match du Canada contre l’Espagne se trouvent ici.
Les photos du tournoi de repêchage féminin 2024 de l’I.W.B.F. sont accessibles ici (mention de source IWBF / X-1).