Le Canada entreprend les championnats du monde nordiques avec sept médailles en deux jours
La descente et le Super G sont reportés aux championnats du monde para-alpins
La descente et le Super G sont reportés aux championnats du monde para-alpins
OSTERSUND, Suède – Les skieurs para-nordiques canadiens ont remporté sept médailles, dont trois dimanche, pour ouvrir les championnats du monde 2023.
Natalie Wilkie de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, Brittany Hudak de Prince Albert, en Saskatchewan, et Collin Cameron de Bracebridge, en Ontario, ont remporté deux médailles chacun.
Dans les épreuves féminines debout, Wilkie et Hudak ont fait un doublé dans le biathlon féminin de 7,5 kilomètres, avec des chronos de 22,43,5 et 23,14,2. Hudak a été 10 sur 10 au tir tandis que Wilkie a raté une fois.
Dans l’épreuve de ski de fond de 18 kilomètres de dimanche, Wilkie a remporté l’argent et Hudak le bronze. La Norvégienne Vilde Nilsen a déjoué un deuxième doublé canadien 1-2 en gagnant en 56:22,9, plus d’une minute devant Wilkie.
« Un excellent cadeau d’anniversaire », a déclaré Wilkie, qui a eu 22 ans samedi. C’était aussi un premier titre mondial en carrière pour la triple championne des Jeux paralympiques.
« Je me suis réveillée en espérant un podium et prendre la médaille d’or était une façon spéciale de célébrer. Le 18 km était vraiment long, il fallait être régulier et ne pas y aller trop fort. Je pense que nous avons réussi. »
Selon Hudak, les parcours sont stimulants pour les coureurs.
« Il y a beaucoup de montées régulières et de descentes amusantes avec des virages que vous voulez pousser en portant de la vitesse », a déclaré la triple médaillée paralympique. « J’aime les parcours qui vous font penser à la tactique et à une course intelligente. »
Cameron a remporté l’or dans le biathlon masculin assis de 7,5 kilomètres samedi et l’argent dans l’épreuve de cross-country de 18 kilomètres. Dimanche, il s’est réveillé avec un rhume et a envisagé de ne pas participer à la course.
« C’était difficile aujourd’hui », a déclaré Cameron, six fois médaillé aux Jeux paralympiques. « J’ai opté pour aller simplement à la course et voir ce qui se passe. Je suis vraiment heureux de la façon dont j’ai réussi à gérer mon énergie. «
Mark Arendz, de Hartsville (Î.-P.-É.), a récolté un dixième podium de biathlon en carrière aux Championnats du monde, avec l’argent dans l’épreuve masculine debout. L’homme de 32 ans a terminé à seulement trois secondes du rythme de la médaille d’or de l’Allemand Marco Meier, avec un temps de 20:03,1.
« C’était une arrivée très serrée », a déclaré Arendz, 12 fois médaillé aux Jeux. « La vitesse que j’avais dans le dernier tour m’a permis de lutter pour le titre malgré quelques difficultés sur la plage. Cette vitesse me donne la confiance nécessaire pour aller de l’avant. »
Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, s’est classée quatrième dans les deux courses assises féminines, tandis que Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a fait un sans-faute au stand de tir et s’est classé sixième dans le biathlon assis masculin, samedi.
Les résultats complets seront disponibles sur le site officiel de la FIS – cliquez ici pour accéder au programme de cross-country et ici pour accéder au programme de biathlon.
Avec les dossiers de Nordique Canada
Les championnats du monde para-alpins sont reportés
La descente de samedi et le Super G de dimanche ont tous deux été reportés en raison de la météo aux Championnats du monde de ski para-alpin à Espot, en Espagne.
L’équipe canadienne est composée de quatre membres : Frédérique Turgeon, de Candiac, au Québec, Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, Brian Rowland, de Merrickville, en Ontario, et Kurt Oatway, de Calgary.
Pour obtenir les résultats complets, visitez le site Internet officiel de la FIS ICI.