Le Canada perd 75-74 contre l’Iran, au tournoi de repêchage masculin de l’I.W.B.F.

Comité paralympique canadien

14 avril, 2024

Malgré un triple-double de Colin Higgins, le Canada s'est incliné dans un match décisif et doit gagner lundi pour aller à Paris.

Colin Higgins in action for the Canadian Men's Wheelchair Basketball Team against Iran. | Colin Higgins en action pour l'équipe canadienne masculine de basket-ball en fauteuil roulant contre l'Iran.

Wheelchair Basketball Canada
Photo de titre : Grégory Picout/Fédération Française Handisport

Colin Higgins a marqué un triple-double, mais le Canada a perdu 75-74 contre l’Iran, dimanche, à Antibes, en France, lors de la dernière journée des matchs de groupe, au tournoi de repêchage masculin de l’I.W.B.F.
 
Le Canada fera face à l’Italie à 10 h 30 (HE), lundi, dans le match croisé que l’équipe doit remporter. Une victoire assurera à l’équipe nationale masculine senior une place aux Jeux paralympiques de cet été, à Paris.
 
Higgins (Rothesay, N.-B.) a obtenu un record d’équipe de 25 points, 13 passes décisives et 11 rebonds. Patrick Anderson (Fergus, Ont.) a ajouté 23 points, six rebonds et trois passes décisives, tandis que Nik Goncin (Regina, Sask.) et Vincent Dallaire (Québec, Qc) ont chacun obtenu huit points.
 
« C’était une défaite un peu déchirante – à la dernière seconde avant la sonnerie de fin de match, mais il y a néanmoins beaucoup de bonnes choses à retenir du match aujourd’hui », a déclaré Higgins. « Nous avons l’impression d’avoir mieux joué aujourd’hui. Il y a eu un peu d’élan dans notre jeu, au cours des trois derniers matchs, et j’espère que nous pourrons réclamer la victoire lundi. »
 
« Nous constatons des progrès et nous savons qu’avec un ou deux ajustements de plus, nous pouvons espérer être victorieux et nous tailler notre place lundi. »
 
Le Canada a profité d’une série de 7-2, pour prendre les devants 57-51, au début du quatrième quart – Anderson a marqué cinq points consécutifs pour l’équipe nationale masculine senior. Goncin a ensuite donné l’avance au Canada, 74-73, avec trois secondes restant au quatrième quart, mais l’Iran a répondu avec un tir à la sonnerie et scellé la victoire. Le Canada a tiré à 49 pour cent du terrain, tandis que l’Iran a réussi 34 de ses 61 tirs. Équipe Canada menait par un point, 50-49, au troisième quart.
 
En troisième période, le Canada a dépassé l’Iran 14-12, Higgins donnant le rythme à l’équipe nationale masculine senior avec huit points.
 
Le Canada a conclu la première mi-temps, marquant huit points sans réponse pour réduire l’avance de l’Iran à un point, 37-36. Higgins a ouvert la voie avec 10 points et sept passes décisives. Dallaire, Goncin et Anderson ont chacun enregistré six points dans deux premiers quarts. Le Canada a réussi 15 de ses 28 tirs du terrain dans la première mi-temps, tandis que l’Iran a tiré à 53 pour cent.
 
Le Canada a amorcé la période avec une avance de 7-2. L’Iran a répondu avec une poussée de 10-2 et pris les devants, mais l’équipe nationale masculine senior y a mis fin en dominant l’Iran 6-2 et menait 22-21.
 
Le tournoi de repêchage représente une dernière occasion pour les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les Jeux de Paris, par l’intermédiaire de leur qualification de zone, de se tailler une place aux Jeux paralympiques.
 
Le tournoi se compose de deux groupes, qui établiront les classements pour les matchs croisés. La phase de simple élimination révélera les quatre équipes qui obtiendront une place aux Jeux paralympiques 2024.
 
Les partisans pourront regarder l’action sur les plateformes numériques de CBC Sports, y compris le service de diffusion en continu gratuit CBC Gemcbcsports.ca et l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android. L’horaire et les résultats complets du tournoi se trouvent ici.
 
Les statistiques complètes du match du Canada contre l’Iran se trouvent ici