Le Canada se qualifie pour la finale des Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2023
Les deux grands pays rivaux, le Canada et les États-Unis, se disputeront l’or dimanche soir
Les deux grands pays rivaux, le Canada et les États-Unis, se disputeront l’or dimanche soir
MOOSE JAW (Saskatchewan) – Samedi, Dominic Cozzolino et James Dunn ont marqué deux buts chacun et le Canada a blanchi la Tchéquie par la marque de 5-0 en demi-finale aux Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2023.
Après cette victoire, les deux grands pays rivaux, le Canada et les États-Unis, s’affronteront pour l’or dimanche soir à 19 h, heure locale (21 h HE). Le match sera présenté en direct sur HockeyCanada.ca.
L’équipe canadienne a commencé en force et a marqué quatre buts en première période. Il s’agissait d’un revirement par rapport à la rencontre du tour préliminaire, que le Canada a remportée 2-1.
« C’était important que la première ligne démarre en trombe », a déclaré le défenseur Zach Lavin, nommé joueur canadien du match. « Mais nous sommes revenus à notre structure défensive. J’aime la voie sur laquelle nous nous trouvons. Nous allons bien nous reposer ce soir et tourner la page avant le prochain match. »
En première période, Cozzolino a marqué le premier point grâce à un but sans aide à 26 secondes. Dunn a marqué deux fois en 18 secondes et Zach Lavin a envoyé un missile dans le haut du filet pour donner aux hôtes une avance de 4-0 après 15 minutes de jeu.
« Ce départ a vraiment inversé le scénario et mis la pression sur les Tchèques », a expliqué Russ Herrington, entraîneur en chef du Canada. « Après le premier but, les Tchèques ont réagi avec de bonnes tactiques, mais nous avons réussi à profiter de nos occasions à deux reprises pour vraiment creuser l’écart. »
Cozzolino a inscrit son deuxième but du match et le sixième de son équipe au début de la troisième période.
« Nous savions que le Canada allait vraiment se battre contre nous », a affirmé Jakub Novotny, entraîneur en chef de la Tchéquie. « Nous avons essayé de préparer nos joueurs, mais après quelques mauvais rebonds, le score était de 3-0. On a eu de la difficulté à reprendre notre élan. »
Adam Dixon, de Midland (Ontario), triple paralympien, a dépassé la barre des 250 points en carrière internationale avec trois passes dans le match.
Dans l’autre demi-finale, les États-Unis ont battu la Chine 10-2. Les Américains sont triples champions du monde en titre et ont remporté l’or aux quatre derniers Jeux paralympiques. Il s’agira de la sixième finale consécutive entre le Canada et les États-Unis aux Championnats du monde.
Équipe Canada cherche à remporter sa première couronne mondiale depuis 2015. Mercredi, pendant le tour préliminaire, les États-Unis ont blanchi le Canada 3-0.
« Quand nous nous entraînons ou que nous sommes au gym, nous pensons à cette rivalité », a dit Lavin. « Nous allons devoir passer au niveau suivant, mais nous sommes très enthousiastes et c’est pour cela que nous nous entraînons. »
La Chine, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques, affrontera les Tchèques dans le match pour la troisième place.