Le Canada se qualifie pour les Jeux paralympiques au volleyball assis
La victoire en demi-finale à la Coupe du monde assure une place aux Jeux de Paris
La victoire en demi-finale à la Coupe du monde assure une place aux Jeux de Paris
LE CAIRE (Volleyball Canada) – Le Canada a remporté son match de demi-finale vendredi à la Coupe du monde de volleyball assis au Caire, en Égypte, décrochant ainsi son billet pour le tournoi féminin des Jeux paralympiques de Paris 2024. Les Canadiennes se qualifient pour les Jeux de l’été prochain dans la capitale française à titre de meilleure équipe à la Coupe du monde n’étant pas déjà qualifiée.
Malgré une remontée en troisième manche des Allemandes, les Canadiennes ont balayé les honneurs de leur duel par la marque de 25-13, 25-17 et 25-23, poursuivant leur parcours invaincu à cette Coupe du monde.
« Nous avons travaillé tellement dur pour atteindre ce match et nous avons combattu pour chaque point sur le terrain aujourd’hui, a déclaré la capitaine Danielle Ellis. Je suis tellement fière de toutes les athlètes et des membres du personnel au sein de cette équipe. Rendez-vous à Paris! »
Samedi, le Canada jouera contre la Chine en finale de la Coupe du monde après que ces dernières aient battu le Brésil vendredi dans l’autre demi-finale. La Chine est déjà qualifiée pour Paris par l’entremise de son Championnat de zone.
« On s’en va à Paris et je ne pourrais pas être plus fière, a déclaré l’entraîneure-chef Nicole Ban. Nous avons parlé de ce moment depuis le Championnat du monde il y a un an. Nous nous sommes concentrées sur le processus, nous avons cru en ce groupe et nous nous sommes fait confiance malgré l’adversité. Nous avons accompli notre objectif de qualification et nous avons un autre match devant nous avec la médaille d’or en jeu contre la Chine. »
Le match du Canada contre la Chine est à 16 h, heure de l’Égypte, donc à 9 h (HE); 7 h (HR) et 6 h (HP), le samedi 18 novembre.
Survol de l’horaire des matchs
13 nov. – CAN vs BRE 3-1 (15-25,25-21, 25-22 et 25-20)
14 nov. – SLO vs CAN (matin) 1-3 (21-25, 17-25, 25-18 et 14-25) et CAN vs UKR (après-midi) 3-0 (25-13, 25-14 et 25-16)
15 nov. – P.-B. vs CAN 3-0 (25-20, 25-17 et 25-8)
16 nov. – Quarts de finale
17 nov. – Demi-finales
18 nov. – Finales
FORMATION CANADIENNE
Julie Kozun, Melfort, SK
Danielle Ellis, White Rock, C.-B.
Jennifer Oakes, Calgary, AB
Angelena Dolezar, St. Albert, AB
Anne Fergusson, Carleton Place, ON
Jolan Wong, Vermilion, AB
Sarah Melenka, Vegreville, AB
Jayme Lynne Lepp, Vancouver, C.-B.
Heidi Peters, Neerlandia, AB
Katelyn Wright, Edmonton, AB
Felicia Voss-Shafiq, Burnaby, C.-B.
Jennifer McCreesh, Smithers, C.-B.
Allison Lang, Edmonton, AB
Personnel
Nicole Ban, entraîneure-chef
Chelsea Hobbs, entraîneure adjointe
Kate Rozendaal, entraîneure adjointe