Le Canada se qualifie pour les Jeux paralympiques grâce à une victoire contre l’Italie, au tournoi de repêchage masculin de l’I.W.B.F.

Comité paralympique canadien

15 avril, 2024

Le double-double d'Anderson mène l’équipe nationale masculine senior à une victoire de 72-60 sur l'Italie

Mens' Wheelchair Basketball Team I Paris Qualified

(OTTAWA, ONT.) — Patrick Anderson a marqué un record de match de 23 points et 12 rebonds et le Canada s’est taillé une place aux Jeux paralympiques 2024, grâce à une victoire de 72-60 contre l’Italie, lundi, au tournoi de repêchage masculin de l’I.W.B.F., à Antibes, en France.
 
« C’est incroyable. Personnellement, je me sentais ému, regardant la foule et voyant ma femme Anna et mes enfants », a déclaré Anderson. « Pour l’équipe, ce fut la victoire parfaite, tous les joueurs ayant contribué et bâti sur les trois derniers jours, aussi fou que cela puisse paraître. »
 
Colin Higgins (Rothesay, N.-B.) a ajouté 14 points et 16 rebonds, tandis que Vincent Dallaire (Québec, Qc) et Nik Goncin (Regina, Sask.) ont marqué 11 points chacun dans la victoire. 
 
L’équipe nationale masculine senior a maintenu son avance durant le match de lundi et, malgré une poussée au quatrième quart de l’Italie, a devancé les Italiens 18-17 dans la dernière période pour s’assurer la victoire. Le Canada a réussi 60 pour cent des tirs et limité l’Italie à 22 de ses 63 tirs. 
 
« Même si nous avons perdu nos trois matchs précédents, nous nous sommes améliorés d’un match à l’autre », a affirmé Anderson. « Nous avons joué contre l’Italie, qui passait peut-être une mauvaise journée, et obtenu des contributions impressionnantes de tout le monde. C’était une victoire d’équipe vraiment spéciale. »
 
Équipe Canada a mené 54-43 pendant les trois quarts. Le Canada a amorcé la deuxième mi‑temps avec une poussée de 7-2, portant l’avance à 19 points. L’Italie a riposté pour la réduire à 11 points, dominant le Canada 23-20 au cours de la période. 
 
Dimanche, l’Italie a supprimé une avance de 19 points de l’Allemagne, à la mi-temps, et a remporté le match 72-63. Anderson a déclaré que l’équipe était bien préparée pour une poussée de l’Italie à la deuxième mi-temps, lundi.
 
« Il n’y avait tout simplement pas de moment de répit par un jour comme aujourd’hui. C’était impossible de relâcher notre surveillance », a signalé Anderson. « Il n’y avait pas grand-chose à dire à part de continuer à les obliger de déployer leurs efforts. Il n’y avait aucune chance que nous retirions notre pied de l’accélérateur – notre personnel nous avait bien préparés. L’équipe compte des joueurs de longue date – il n’y a pas de relâchement dans un match comme celui-ci. Nous avons juste gardé un œil sur les choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés à la première mi-temps. »
 
Équipe Canada a mené 34-20 pendant deux quarts de jeu. 
 
L’équipe nationale masculine senior a exécuté une série de 8-0, prolongeant son avance à 10 points, deux minutes après le début de la deuxième période, et dépassé l’Italie 19-9. Anderson a ouvert la voie avec 11 points, sept rebonds et trois passes décisives. Dallaire a ajouté huit points et trois rebonds. Higgins avait enregistré six points et huit rebonds à la pause. Le Canada a tiré à 59 pour cent du terrain tout en maintenant l’Italie à 8 de ses 32 tirs.
 
Le Canada a pris les devants 6-0 tôt et menait 15-11 après un quart. Anderson a enregistré sept points et six rebonds et Dallaire a ajouté quatre points. 
 
« C’était un peu de garder notre meilleur pour quand cela comptait le plus », a déclaré Anderson. « Ils ont raté quelques tirs tôt, mais nous en avons réussi tôt, ce qui nous a juste donné confiance dès le début. Je pense que cela nous a donné un petit coup de pouce et juste un peu plus de vent dans nos voiles. »
 
« J’avais juste l’impression que c’était une boule de neige qui descendait, au fur et à mesure que le match avançait – nous nous sentions plus soudés et les gars parlaient de plus en plus sur le terrain et en dehors. Ce n’était qu’un de ces jours. Au début, leurs principaux joueurs ont marqué des paniers à deux points et on a eu l’impression que ce serait vraiment notre journée et ce le fut. »
 
L’équipe nationale masculine senior a participé à tous les Jeux paralympiques depuis 1968 et remporté la médaille d’or en 2000, 2004 et 2012.
 
Le tournoi de repêchage représentait une dernière occasion pour les équipes qui ne s’étaient pas qualifiées pour les Jeux de Paris, par l’intermédiaire de leur qualification de zone, de se tailler une place aux Jeux paralympiques.
 
Le tournoi se composait de deux groupes de quatre équipes et les quatre matchs de lundi ont dévoilé les quatre équipes qui ont obtenu une place aux Jeux paralympiques 2024. L’horaire du tournoi et les résultats complets se trouvent ici.
 
Les statistiques complètes du match du Canada contre l’Italie se trouvent ici
 
Photo de titre avec l’autorisation de Grégory Picout/Fédération française handisport