Le Canada se rend au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant avec confiance

Comité paralympique canadien

06 octobre, 2022

L'équipe se sent dans la course aux médailles grâce à ses récents succès

Tokyo2020_WheechairRugby-1209201_0.jpg

OTTAWA – Portée par une victoire spectaculaire à la Coupe Quad Nations du mois dernier, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant est confiante de pouvoir se battre pour l’une des trois places sur le podium aux championnats du monde, qui débuteront mardi à Vejle, au Danemark.

Le Canada se présente aux championnats du monde avec 11 des 12 membres de son équipe qui a pris la cinquième place l’an dernier à Tokyo 2020. Cette année, le Canada a remporté la médaille d’argent derrière le Japon lors de la Coupe Canada à Richmond, en Colombie-Britannique, avant de triompher lors de la Coupe Quad Nations au Pays de Galles.

À Cardiff, le Canada a battu la Grande-Bretagne, championne paralympique en titre, en double prolongation en finale, pour terminer le tournoi avec une fiche parfaite de 5-0.

Il a également battu les Britanniques en prolongation au tour préliminaire, l’Allemagne deux fois et la France. 

« Tout se passe comme nous l’espérions avant les championnats du monde, alors c’est assez excitant », a déclaré le co-capitaine de l’équipe canadienne, Trevor Hirschfield. « L’équipe est assez affamée pour monter sur ce podium. »

Le sensationnel marqueur canadien Zak Madell affirme que le Canada doit rester dans le même couloir pour le championnat du monde.

« Nous devons nous concentrer sur toutes les choses sur lesquelles nous avons travaillé depuis les Jeux paralympiques », a déclaré Madell, trois fois paralympien. « Il a fallu quelques années pour s’habituer à un nouveau leadership dans notre équipe et tout le monde semble avoir adopté notre nouveau style de jeu. »

Outre ses victoires sur la Grande-Bretagne, le Canada a battu d’autres équipes de haut niveau, notamment les médaillés de bronze des Jeux paralympiques, le Japon, l’Australie et le Danemark. Les États-Unis, médaillés d’argent aux Jeux paralympiques, seront également l’un des favoris des championnats du monde.

« Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas battre l’une de ces équipes aux championnats du monde. Nous avons l’intention de battre tout le monde là-bas et d’espérer ramener la médaille d’or à la maison », a ajouté Madell.

Le Canada était sixième aux derniers mondiaux en 2018 et médaillé d’argent en 2014. Son seul titre mondial remonte à 2002. 

Dans le dernier classement mondial publié le mois dernier, le Japon est numéro un, la Grande-Bretagne deuxième et les États-Unis troisième. Le Canada est classé sixième derrière l’Australie, quatrième, et la France, cinquième.

L’entraîneur adjoint du Canada, David Willsie, cinq fois paralympien, affirme qu’il s’agit de l’une des meilleures équipes dont il a fait partie.
« Je suis vraiment convaincu que nous avons une chance », a-t-il déclaré. « Les six ou sept premiers pays sont vraiment, vraiment bons. Vous ne pouvez pas vous endormir contre personne.

« Ceci étant dit, personne ne doit s’endormir contre nous non plus. »

Le Canada affronte ses adversaires de groupe, l’Australie, le Japon, la Colombie, le Brésil et le Danemark, du 11 au 13 octobre.

Les huit meilleures équipes s’affronteront en quarts de finale le vendredi 14 octobre, et les demi-finales auront lieu le jour suivant. 

Le championnat du monde se terminera le 16 octobre avec les matches finaux, y compris les matches pour les médailles de bronze et d’or. 

Les matches du Canada seront disponibles dans le cadre de la Super Série paralympique, avec trois matches diffusés en direct et deux matchs diffusés dans le cadre d’émissions spéciales. Tous ces matchs peuvent être visionnéssur Paralympique.ca et la page Facebook du Comité paralympique canadien ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Mardi 11 octobre
Canada c. Australie – 15 h 45 heure locale / 9 h 45 HE – DIFFUSION EN CONTINU EN DIRECT

Mercredi 12 octobre
Canada c. Japon – 9 h heure locale / 3 h HE (le match sera présenté pendant une émission de faits saillants)
Canada c. Colombie – 17 h heure locale / 11 h HE – DIFFUSION EN CONTINU EN DIRECT

Jeudi 13 octobre
Canada c. Brésil – 10 h heure locale / 4 h HE (le match sera présenté pendant une émission de faits saillants)
Canada c. Danemark – 18 h pm heure locale / 12 h HE – DIFFUSION EN CONTINU EN DIRECT

Pour en savoir plus sur le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant de 2022, consultez le site suivant 2022WRWC.com