LE CANADA TOUJOURS DANS LA COURSE AU CHAMPIONNAT DU MONDE EN FAUTEUIL ROULANT DOUBLE MIXTE

Comité paralympique canadien

03 mai, 2022

Surmonte un recul de 4-0 contre la République tchèque

wc-team-shot.jpg

LOHJA, Finlande – (Curling Canada) L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant savait que le premier championnat du monde de double mixte qui a lieu à Lohja, en Finlande, allait être une aventure en terrain inconnu. Un nouveau championnat pour une nouvelle discipline allait certainement être ponctué de défis imprévus.

Mais les Canadiens étaient prêts à s’adapter.

Avant la compétition, l’entraîneure Dana Ferguson avait déclaré : « Le plan est de continuer à apprendre et de tirer parti de ce que nous savons. »

Bien que les résultats ne soient pas tout à fait à la hauteur des attentes de Marie Wright et Jamie Anseeuw jusqu’à présent, le duo a lutté pour se forger un dossier de 3-4. Le classement étant ce qu’il est, cependant, une participation au tour éliminatoire est toujours possible. Le Canada aura toutefois besoin d’un peu d’aide.

« L’équipe joue bien », a déclaré Ferguson. « La fiche n’est pas représentative de son travail acharné ou de l’apprentissage qu’elle a fait cette semaine. »

Suite à une défaite de 7-5 contre la Turquie en matinée, les espoirs des Canadiens de participer aux éliminatoires étaient pratiquement anéantis. Leur fiche de 2-4 leur valait une égalité au dernier rang au sein du groupe de neuf équipes.

Les Canadiens ont cependant rebondi avec une victoire de 7-6 contre la République tchèque en après-midi pour porter leur dossier à 3-4 et grimper à égalité en cinquième place. Comme seules les trois premières équipes du groupe poursuivront leur parcours, une victoire demain contre le Danemark pourrait permettre au Canada de se retrouver à égalité en troisième place, potentiellement avec quatre autres équipes.

La bonne nouvelle est que, selon ce scénario, les résultats du Canada lors des placements pour la dernière pierre pourraient potentiellement lui permettre d’atteindre les éliminatoires, car seule l’Allemagne a fait mieux à ce chapitre. L’Allemagne affrontera la Turquie demain et se retrouverait avec une fiche de 4-4 en cas de victoire, ce qui signifie que le Canada encouragera fortement l’équipe qui vient de les battre.

Mais pour que cela compte, le Canada doit gagner.

« Ils donnent tout ce qu’ils ont à chaque match et se sont battus jusqu’à la toute fin », a déclaré Ferguson. « Nous avons plus de connaissances sur la discipline et sur la façon dont nous pouvons nous améliorer qu’au début de la semaine, et c’était le but de cet événement. »

Le dernier match du tournoi à la ronde du Canada contre le Danemark débutera à 9 h 30 en Finlande (2 h 30 HNE).

Pour les pointages et les résultats, visitez : https://curlit.com/wwhMDcc/Default.aspx 

Pour la webdiffusion en direct, visitez : https://www.youtube.com/c/CurlingFinlandOfficial/